Journée internationale de la lumière

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Le Défi Ille-Lumière a démarré en Bretagne

La Journée internationale de la lumière est célébrée à Rennes depuis 2022.

Le contexte scientifique et philosophique de cette journée[1]

La lumière joue un rôle central dans nos vies. Au niveau le plus fondamental, par la photosynthèse, la lumière est à l'origine de la vie même. L'étude de la lumière a conduit à des sources d'énergie alternatives prometteuses, à des progrès essentiels en médecine, des technologie et des traitements diagnostiques, à des moyens de communication qui nous rapprochent à la vitesse de la lumière et à de nombreuses autres découvertes qui ont révolutionné notre société. Ces technologies ont été développées à travers des siècles de recherche fondamentale sur les propriétés de la lumière - depuis l'œuvre séminale d'Ibn Al-Haytham, Kitab al-Manazir (Livre d'optique), publiée en 1015, et comprenant le travail d'Einstein au début du XXe siècle qui a changé la façon dont nous percevont temps et à la lumière.

Le prisme de la lumière, une contribution aux sciences, à la culture et aux arts

La Journée internationale de la lumière célèbre le rôle que joue la lumière dans la science, la culture et l'art, l'éducation et le développement durable, et dans des domaines aussi divers que la médecine, les communications et l'énergie. Elle permettra à de nombreux secteurs de la société de participer à des activités qui démontrent comment la science, la technologie, l'art et la culture peuvent aider à atteindre les objectifs de l'UNESCO, de jeter les bases de sociétés pacifiques[2].

La date du 16 mai retenue par l'UNESCO

La Journée internationale de la lumière est célébrée le 16 mai de chaque année, date anniversaire de la première opération réussie du laser en 1960 par le physicien et ingénieur Theodore Maiman. Cette journée est un appel à renforcer la coopération scientifique et à exploiter son potentiel pour favoriser la paix et le développement durable.

Un plaidoyer partagé au niveau local et international

"Depuis l’origine de l’Univers jusqu’aux nouvelles technologies, sous toutes ses formes, des rayons X jusqu’aux ondes radios, dans des domaines aussi différents que la médecine, l’agriculture, l’énergie, l’optique et bien d’autres encore, la lumière forme notre monde et sa compréhension permet les plus grandes avancées scientifiques et technologiques. Tous ses bienfaits naturels et ses applications scientifiques et technologiques font de la lumière un élément essentiel de la vie de nos sociétés au quotidien et un enjeu important pour les Objectifs de développement durable du Programme 2030 des Nations Unies."

— Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de la lumière 2019

Une programmation nourrie à Rennes par des activités autour d'un défi créatif

Kevin Lognoné, initiateur du défi Ille-Lumière

La Journée internationale de la lumière a été célébrée à Rennes à travers le lancement d'un défi créatif "Ille-Lumière" à l'initiative de Kevin Lognoné visant à valoriser le prisme symbolique de la lumière sur le canal.[3]

Saint-Grégoire, Betton et Hedé-Bazouges ont été les villes pilotes de ce défi[4].

La Roche-Bernard, une étape ouverte sur l'océan jusqu'au canal de l'Ille

La Roche Bernard est un point de départ privilégié pour lancer une telle aventure photographique entre versants escarpés et paysages champêtres mais aussi comme escale fluviale pour naviguer jusqu’à la mer sur le plus grand fleuve de Bretagne[5].

Le nom de la Vilaine tirerait son origine d’une ancienne dénomination bretonne, ar ster vilen, « la rivière aux moulins ». Fort probable au vu des nombreux moulins qui bordent son cours encore aujourd’hui. Ils représentent une source d'énergie par là même source de lumière.

A la croisée de l'art et de la technique, ce dialogue photographique avec la lumière est important car la Vilaine a nourri de grands défis techniques jusqu'à Redon, avec par exemple la saga Flaminaire de Marcel Quercia, inventeur du briquet à gaz. D’origine italienne, son père, Janvier Quercia était le descendant de Jacomo de la Quercia, professeur de Michel-Ange.


Un défi créatif qui mobilise aussi la communauté de communes Val d'Ille- Aubigné

Les meilleures idées et propositions publiées avec le hashtag #illelumiere sont rassemblées sur une plateforme participative consultable par tous : https://illelumierecanal.wixsite.com/lumieres

Promeneurs sensibles à ce territoire fluvial et artistes en herbe peuvent contribuer à révéler le phénomène de lumière du canal et la trame verte et bleue qui l'entoure.

Le lieu-dit la Plousière est le point le plus haut du canal d'Ille-et-Rance à Guipel. Sur 7 km, s'étend le bief du partage des eaux, alimenté par le bassin de la Plousière et de nombreux étangs (Boulet à Feins, Chesnay à Guipel, Bazouges...). Un important système de rigole amène l'eau au canal et permet de garder un niveau constant dans le bief. Les écluses de Villemorin et de la Ségerie sont équipées de doubles-portes pour éviter la vidange de cette eau très précieuse en cas d'avarie.

Inauguré le 6 mai 1832, le canal d'Ille-et-Rance a été construit afin de relier la Vilaine à la Rance et permettre ainsi le transit de marchandises par voie fluviale entre Rennes et la Manche.

Le défi Ille Lumière a été annoncé sur la page facebook du Val d'Ille-Aubigné en septembre 2022.

Un défi élargi à Vitré, ancien port du canal Vilaine-Mayenne

Le canal Mayenne-Vilaine était un projet de canal français à petit gabarit qui devait relier les villes de Rennes et de Laval, via Vitré.

Son objectif visait à étendre à une partie de la Bretagne l'emploi de la chaux comme amendement pour l'agriculture, comme utilisé en Mayenne. Malheureusement, le projet sera concurrencé par la ligne de chemin de fer Paris-Brest.

La partie la plus difficile se situait au-dessus de Vitré, pour réunir la Vilaine à la Mayenne, et ensuite retomber dans la Loire. Adopté conjointement en 1919 par la Chambre de commerce de Rennes et la Chambre de commerce de Laval, le projet qui aurait permis d'acheminer la chaux de la Mayenne n'a jamais vu le jour.

Pour autant, les images de la chaux et son blanchissement sur des champs rend cette matière facilement poudreuse et hydrophile. Elle est d'ailleurs fabriquée depuis l'Antiquité. Et aussi utilisée notamment dans la construction (comme liant ou comme revêtement décoratif).