Lumière fluviale

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La lumière fluviale est un défi créatif visant à collecter des photos sur le phénomène de lumière fluviale avec comme point de départ : la Vallée de la Vilaine jusqu'au canal de l'Ille.

La Roche Bernard : point de départ d'un défi photographique jusqu'au canal de l'Ille

La Roche Bernard est un point de départ privilégié pour lancer une telle aventure photographique entre versants escarpés et paysages champêtres mais aussi comme escale fluviale pour naviguer jusqu’à la mer sur le plus grand fleuve de Bretagne.

La Vilaine : la rivière aux moulins

Le nom de la Vilaine tirerait son origine d’une ancienne dénomination bretonne, ar ster vilen, « la rivière aux moulins ». Fort probable au vu des nombreux moulins qui bordent son cours encore aujourd’hui. Ils représentent une source d'énergie par là même source de lumière.

A la croisée de l'art, la Vilaine porteuse de défis techniques

A la croisée de l'art et de la technique, un dialogue photographique avec la lumière est important car la Vilaine a nourri de grands défis techniques jusqu'à Redon, avec par exemple la saga Flaminaire de Marcel Quercia, inventeur du briquet à gaz. D’origine italienne, son père, Janvier Quercia était le descendant de Jacomo de la Quercia, professeur de Michel-Ange.

Ille Lumière, un défi créatif ouvert à tous avec le hashtag #illelumiere

Le défi photographique Ille Lumière ouvert à tous entend rassembler des contributions sur Instagram, service de partage de photos et de vidéos. Chacun peut y participer en publiant des photos de la lumière fluviale avec le hashtag #illelumiere .

Une plateforme participative pour recueillir les propositions

Les meilleures idées et propositions seront rassemblées et publiées sur une plateforme participative consultable par tous[1] : https://illelumierecanal.wixsite.com/lumieres