Mairie de Parthenay-de-Bretagne

De WikiRennes

La Mairie de Parthenay-de-Bretagne est située dans les locaux d'un ancien presbytère. L'abbé Bonnefoi, qui est arrivé en 1968, fût le dernier prêtre à occuper le presbytère qu'il a quitté en Août 1978.

Avant la révolution le curé de Parthenay-de-Bretagne jouissait de la totalité des dîmes de la paroisse, cela lui faisait environ 1200 livres de rente. Il avait en plus un presbytère avec jardin, deux vergers et un pré.

Au cours de la Révolution le curé de Parthenay fût tué et le presbytère fut confisqué, et vendu comme bien national au maire de cette époque. Depuis 1807, le siège de la justice se trouvait dans la maison à usage du presbytère. Il fût racheté pour le donner à sa première destination, mais cette offre fut refusée par le gouvernement royal. Il sera ensuite mis à disposition de La Fabrique (composée de plusieurs hommes de bonne réputation, nommés par le recteur pour le conseiller dans l'administration de la paroisse. On les appelait « les fabriciens ». La Fabrique a été remplacée par le comité paroissial). En 1905 le conseil municipal se déclare propriétaire de ce presbytère, qui fût construit au 17e siècle (la date y est inscrite sur la cheminée).


Bergerie tenue par l'abbé Mottais (actuellement la bibliothèque)


L'actuelle salle du conseil municipal a longtemps été une grange où l'on stockait du foin, des fagots et servait aussi de débarras. La bibliothèque actuelle abritait des chèvres, puis des moutons. A l'étage on retrouvait la salle de catéchisme, dénommée « le pavillon ». L'hiver le catéchisme se faisait dans la cuisine du presbytère (aujourd'hui le bureau d’accueil de la mairie) auprès du feu de cheminée, préalablement allumé par Berthe, la bonne du curé. Les chambres se situaient à l'étage. La prairie autour du presbytère était surnommée « la cour verte ».


L'actuelle mairie de Parthenay-de-Bretagne


Le bâtiment est resté inoccupé pendant quelques temps, la mairie y a ensuite été transférée le 1er Janvier 1983, dans les anciens locaux d'habitation du presbytère, la grange a accueilli le premier atelier communal. La rénovation de la mairie date des années 1998-1999.






Géolocalisation

48.191669°, -1.831389°

Notes et références

  • Article réalisé à partir de la collecte de mémoire organisée avec les habitants de Parthenay-de-Bretagne, 17 Mai 2013.