Maison de quartier La Bellangerais

De WikiRennes


La Maison de quartier La Bellangerais est une association sous l’égide de la loi 1901, affiliée à la fédération Léo Lagrange. Equipement de quartier conventionné Ville de Rennes, la maison de quartier propose des activités & événements pour les enfants, jeunes, adultes, familles, associations, groupes auto-constitués, etc.

En 2012, la maison de quartier célèbre son 30ème anniversaire.

Historique

La Maison de quartier du Morbihan (elle deviendra la Bellangerais quelques années plus tard) est inaugurée le 2 octobre 1982, née de la volonté d'un groupe d'habitants qui s'étaient réunis dès la fin des années 1970 pour en demander la création.

Les premiers habitants du quartier arrivent dès 1976, à l'époque il n'y a que quelques rues entourées de champs, la plupart des habitations se concentrent autour de la rue de Pontivy. Un noyau dur de quatre ou cinq habitants se forme de manière informelle, qui débouchera sur la création en 1980 d'un comité provisoire d'usager, réunissant cinq associations du quartier. Madame Corre en est la première présidente.

inauguration de la Maison de quartier

Le comité provisoire d'usagers diffuse en 1980 un questionnaire "Y aura t-il une Maison de quartier". En désaccord avec la municipalité, qui préfèrent allouer des subventions aux associations pour des actions ponctuelles, dans un local mis à disposition. Les habitants obtiennent finalement gain de cause un peu plus tard, un local et une association de permanents : la Maison de quartier.

Les habitants de la Bellangerais auditionnent les trois grands acteurs nationaux : le réseau des MJC, le réseaux des Centres sociaux et le réseau d'éducation populaire de la Fédération nationale Léo Lagrange. Ce dernier est choisi car il offre selon les habitants le meilleur service.

En 1982, avant même l'inauguration de la Maison de quartier, le journal La Feuille de l'Ille est publié, rédigé par la commission information du comité provisoire d'usagers. Le premier poste de permanent est acté dès février 1982.

Le 2 octobre 1982, les élus se pressent pour l'inauguration de la "Maison de Quartier du quartier Morbihan", parmi ceux-là, le maire Edmond Hervé et l'adjoint à la culture, Martial Gabillard.