Marwanny Corporation

De WikiRennes

Marwanny Corporation est le nom donné à une maison d'édition basée à Rennes et dont les publications sont le fait d'un auteur unique, un certain John-Harvey Marwanny, personnage fictif et grand gourou du développement personnel.

John-Harvey Marwanny


Un projet artistique

Plus projet artistique que véritable maison d'édition, la Marwanny Corporation est une parodie de multinationale qui détourne les codes de l'entreprise pour dresser un portrait au vitriol des croyances du citoyen consommateur moyen . Par le biais d'un second degré grinçant, John-Harvey Marwanny, faiseur de miracles, devient l'amplificateur de notre crédulité et nous renvoie l'image assez peu flatteuse de gobeurs de mouches...Usant des champs lexicaux du pouvoir, de la réussite, du positivisme et du pragmatisme, le personnage, qui fume le cigare et porte la moustache, est l'émanation d'un constat d'absurdité dans la société contemporaine.


Une parodie du développement personnel

Les publications de la Marwanny Corporation sont des sortes de guides de survie aux aléas de la vie quotidienne, avec la promesse de faire de leur lecteur un gagnant qui saura prendre le dessus en toutes circonstances. Elles empruntent aux rhétoriques de la publicité, aux formes du téléachat, aux promesses des marabouts pour rire avec une ironie féroce des standards de la réussite sociale.

Le premier guide paraît en 2007 sous le titre Almanach 365 jours pour réussir MONSIEUR.
Almanach 365 jours pour réussir MONSIEUR

Sur le modèle du avant/après, il promet à ses lecteurs masculins une transformation radicale si toutefois ils suivent les indications et recettes de l'auteur. Suivront une version de l'Almanach destiné aux femmes, puis un recueil de Lettres d'insultes types pour se défendre d'agressions aussi bien administratives que relationnelles. Caricature du coach, John-Harvey Marwanny se fait fort de nous accompagner dans tous les moments et sur tous les aspects de notre existence. Ainsi le guide Réussir ses courses se veut une "liste d'achats à destination de tous ceux qui souhaitent définitivement arrêter de réfléchir", tandis que Commu-NIQUEZ efficacement avec LES AUTRES promet de donner les clefs d'un instrument de pouvoir absolu, la communication.

Commu-NIQUEZ effectivement avec LES AUTRES
Lettres d'insultes


Le site internet de la Marwanny Corporation donne la parole à des clients fictifs de l'entreprise, caricatures à peine déguisées de champions toutes catégories du petit écran : top modèle, philosophe et femme de philosophe médiatique, homme politique businessman, chanteur en perte de vitesse...Ce dernier termine son témoignage par une formule qui rappelle l'embrigadement sectaire : "J'ai légué l'ensemble de mon patrimoine à la Fondation Marwanny pour aider à amener d'autres personnes à la lumière et je suis infiniment reconnaissant envers la Marwanny Corporation de m'avoir permis d'atteindre un tel niveau de plénitude".





Le jeu Plan social

Au-delà de ces témoignages fictifs, qui font partie du projet artistique, tout comme la page du site qui propose aux visiteurs un test de réussite, une photo souvenir avec John-Harvey Marwanny ou une prestation divinatoire sous le titre "Votre avenir du futur", les publications de la Marwanny Corporation ont réellement intéressé, voire intrigué les médias. Le jeu Plan social notamment, produit en collaboration avec Arplay, a créé un véritable buzz médiatique et John-Harvey Marwanni a été sollicité pour une prise de parole publique, à la télévision et à la radio.

Image de la boîte du jeu Plan Social

En période annoncée de crise économique, Plan social est un grincement de dents qui propose de se mettre dans la peau d'un grand dirigeant d'entreprise décomplexé qui licencie à tour de bras et y prends du plaisir. Le but du jeu : se débarrasser de tous ses salariés pour réussir son plan social, ce qui donne le droit au joueur devenu grand patron de "délocaliser dans un pays totalitaire où la main d'œuvre est bon marché". L'humour est noir, sans gants, et peut laisser pantois si on oublie de passer la marche du second degré. La Marwanny Corporation, dont le siège social est basé virtuellement en Suisse, décrit un monde de spécialistes corporate et d'experts en charlatanisme, de consommateurs gogos et de fantasmes boursiers. Une caricature donc, ou si peu...


Notes et références

Les publications de Marwanny Corporation sont diffusées par Belles Lettres Diffusion Ditribution. Le jeu Plan social l'est quant à lui par Arplay éditions.