Parc Oberthür

De WikiRennes

Le parc Oberthür est situé à l’est du centre-ville de Rennes, dans le quartier Thabor - Saint-Hélier. Il forme un rectangle s’étendant du nord au sud sur environ 200 m par 100 m de largeur. Il est encadré par les rues de Paris au nord, l’ancienne imprimerie Oberthür à l’ouest, le boulevard Jeanne d'Arc au sud et la rue René Marcillé et la rue Edouard Jordan à l’est. Sur chaque côté du parc il y a une entrée. Les deux principales se trouvent au nord, rue de Paris et au sud, boulevard Jeanne d'Arc. À l'ouest l'entrée se fait par la rue Jean Malo-Renault et à l’est l'entrée donne sur la rue René Marcillé. Le parc est desservi par le bus no 3, arrêt Parc Oberthür.

La demeure Oberthür (photo Sémhur, de Wikimedia Commons)
Le petit châlet du parc Oberthür. (Photo Pymouss, de Wikimedia Commons)
L'étang du parc Oberthür, avec au fond, au sud, le petit chalet vert - (de Wikimedia Commons)
Le parc, vu de la rue de Paris vers le sud
Le parc, d'est en ouest, au 1er plan, les maisons de la rue Edouard Jordan, à droite l'ancienne demeure de la famille Oberthür

En 1852, François-Charles Oberthür commence à acheter des terrains attenant à la rue de Paris, dans le faubourg de Paris. Le parc fut dessiné par le paysagiste Denis Bühler qui imagina par la suite le parc du Thabor. Le parc Oberthür fut créé en 1863-1864, suivi par l’hôtel particulier conçu en 1869 par l’architecte Gavet avec une façade néo-renaissanc.

Réservé à la famille Oberthür, le parc accueillit ponctuellement la fanfare et la société de gymnastique de l’imprimerie à partir de 1872. Il devint la propriété de la ville sous la municipalité d'Henri Fréville et fut ouvert au public en 1977 par le maire Edmond Hervé.

Le parc s’étend sur trois hectares. En son centre, se trouve une pièce d’eau de 2 762 m² entourée de 17 373 m² de pelouse et 5 217 m² d’espaces boisés. Le parc actuel n'occupe qu'un tiers de l'emprise originelle mais reste le plus grand du centre-ville après le parc du Thabor. Au nord, le long de la rue de Paris, se trouvent les deux hôtels reliés par un porche. Au sud, se trouve un chalet et une « grotte » formée de blocs de pierre de Pont-Réan.

À gauche, en 1949 l'usine et le parc Oberthûr, alors privé, plus étendu. Au sud le canal de la Vilaine. A droite, l'emprise actuelle. (de Géobretagne'IGN BD ORTHO Historique 2011.)


Sur la carte

Chargement de la carte...