Place du Bas des Lices

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
La Place du Bas des Lices. Mary-Rousselière 1180. Coll. YRG et AmR 44Z1861
La Place du Bas-des-Lices et le Carrefour Jouaust. Mary-Rousselière 1180. Coll. YRG et AmR 44Z1862
Le Marché. Place du Bas des Lices. Le Déley (ELD 28). Coll. YRG et AmR 44Z1123

La place du Bas des Lices est située dans le quartier 1 : Centre entre le carrefour Jouaust à l'ouest et la rue de Juillet à l'est.

Origine du Bas des Lices[1]

Cette place doit son nom au fait qu'elle se situe au bas de la place des Lices. Au XVIIe siècle, les deux places étaient séparées par une murette et portaient le nom de placis de la Carrière à cause des carrières et des buttes qui existaient à cette époque entre elles et la rue Saint-Louis. Il s'agit certainement de carrières de sable car en 1629, l'endroit était appelé les Sablonnières. Cet espace est déjà connu comme la place du Bas des Lices en 1720. Au XVIIIe siècle, l'endroit était appelé place de la Harpe du nom d'une hôtellerie qui se trouvait à proximité. Son nom actuel apparaît dans la nomenclature des rues de Rennes du 24 juillet 1923.

Sur cette petite place se tenait un marché à la volaille et au gibier.

En mai 2016 a été installée sur cette place une sculpture dénommée "Chemin de Vie", réalisée par des sans-abri en collaboration avec l'artiste Philippe Le Ray[2]. Le projet est né en 2008 et souligne la volonté d'hommes et de femmes vivant ou ayant vécu à la rue de traduire leur expérience et de la partager avec les citoyens rennais. L’œuvre est inaugurée le 13 juin 2016[3].

Sur la carte

Chargement de la carte...
Place du Bas des Lices. La Cigogne 64. Coll. YRG

Note et références

  1. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole
  2. Un article sur la pose de l’œuvre: http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/la-sculpture-realisee-par-des-sdf-ete-posee-4249274
  3. Un article sur la réalisation du projet: http://www.fondation-abbe-pierre.fr/nos-actions/changer-le-regard-et-rendre-acteur/une-sculpture-pour-initier-le-dialogue-avec-la-rue






Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la Collection YRG, cliquer ici 524

.