Projet Rennes Cork "Cities of welcome"

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Le projet "Cities of Welcome : Connecting New European Communities" vise à travailler sur la construction de ponts et la création de liens entre les citoyens issus de différentes minorités et l'Union Européenne.

Ce projet a vocation à construire un sentiment partagé d'identité européenne et de solidarité entre les communautés vulnérables vivant dans trois États membres, tout en rénovant, dans le même temps, la logique classique de "jumelage", à savoir la promotion du projet européen et la compréhension mutuelle entre les communautés dans différents pays du continent européen.

Mise en œuvre

Pour mettre en œuvre ce projet, la Ville de Cork a sollicité un financement auprès de l’Union Européenne à travers le programme CERV, volet jumelage. Grâce à ce programme, si la candidature est retenue, tous les frais liés au projet seraient pris en charge par la ville de Cork (transport, hébergement, interprétariat …).

La ville de Cork propose d’organiser en avril 2024, à l’approche des élections européennes, une conférence réunissant des citoyens des villes de Cork, Cologne (Allemagne) et Rennes (France).

Cet événement devrait durer deux jours avec l’organisation de plénières, ateliers et visites. Pendant ces deux jours, les participants auront l’opportunité d’établir un plan d’action et des propositions concrètes qui seront présentées aux dirigeants de Cork, Rennes et Cologne.

À la suite de ce temps de conférence, il sera demandé à chaque délégation de ville partenaire de réaliser un plan d’actions et des recommandations.