Regards neufs

De WikiRennes

Cartes postales R9 2.jpg

Regards neufs est un projet mémoriel de Rennes qui a démarré lors de la présence de la Caravane des quartiers dans le quartier de Cleunay. Les Archives de Rennes présentes sur le site s'aperçoivent que leurs interventions intéressent les habitants du quartier 9. Elles décident avec la Direction du quartier ouest de continuer l'aventure. Ils proposent aux habitants et partenaires du quartier un projet mémoriel.

Ainsi des habitants du quartier sont sollicités pour déposer leurs témoignages photos, écrits et oraux. De plus une dizaine de personnes encadrées par deux professionnelles des archives municipales récoltent des documents qui serviront à l'élaboration d'un film (Meurtre aux archives). Les archives municipales, la DQO, des habitants du quartier, les Ateliers du vent, deux acteurs professionnels se mobilisent autour du réalisateur Cyril Andrès pour réaliser un polar, qui nous fait circuler des archives municipales, au quartier 9 et à la Prévalaye.

Ce projet a permis de constituer un fonds d'archives orales, de faire découvrir les archives à un public non initié, qui par la suite poursuivra les recherches sur l'histoire de leur quartier. Ce qui leur a permis de créer du dialogue, du lien social et un nouveau regard sur leur quartier. Certains habitants continuent leurs recherches dans les archives pour créer des articles sur Wiki-Rennes.

TROIS PARCOURS SONORES

Réalisées à partir des témoignages collectés, trois balades urbaines ou champêtres d’environ deux heures vous plongent au cœur de trois histoires singulières : celle d’Arsenal-Redon au rythme de son passé ouvrier, celle de Cleunay née de la crise du logement des années 1950, celle de La Prévalaye associant maraîchage et premiers loisirs populaires.

MODE D’EMPLOI ET ACCES

A chaque point du parcours choisi, un ou plusieurs montages sonores réalisés par Julien Fezans vous sont proposés ainsi qu'une galerie d'images d'archives. Grâce à la carte géolocalisée, nous vous invitons à écouter les témoignages en marchant pour rejoindre tranquillement un autre point.

Pour la balade, trois options:

Kit de déambulation téléchargeable

Téléchargez le kit complet pour le parcours de votre choix au format .zip, puis chargez le sur votre lecteur favori (format mp3). Chaque kit contient une carte imprimable au format pdf et une liste de fichiers audio de bonne qualité à écouter en déambulation avec votre lecteur ou votre téléphone mobile :

Cartographie pour téléphone ou tablette via internet mobile

Si vous consultez actuellement cette page sur votre téléphone mobile, il vous suffit de choisir un des trois parcours ci-dessous, déposés sur google map(tm). Chaque point vous propose une page de wiki Rennes consultable en version mobile. Des liens de téléchargement des enregistrements mp3 "allégés" y sont proposés. Nous recommandons un accès à internet via le réseau 3G pour un temps de chargement rapide. Les enregistrements sonores sont proposés via les liens de téléchargement en pied de page. Le lecteur flash ne fonctionne en effet que dans des navigateurs web "fixes" d'après nos tests.

Navigation classique sur ordinateur ou tablette

Vous souhaitez maintenant parcourir le quartier depuis votre ordinateur fixe ou portable ? Il vous suffit de continuer la découverte en cliquant sur les liens ci-dessous.

Application Ipad

Une application pilote pour ipad 1 et 2 a été réalisée par Les Archives de Rennes, Rennes métropole et la société Artefacto dans le cadre du projet "Promenades urbaines augmentées" que vous pouvez télécharger ici

Vous êtes prêts ? Alors rejoignez le point le plus proche et laissez-vous guider par les voix du quartier pour le voir autrement.

Balades accompagnées

Découvertes des balades aux côtés des médiatrices des Archives de Rennes, durant la pause déjeuner.

Cleunay : jeudi 4 octobre 2012. Rendez-vous devant le Centre social, 49 rue Jules Lallemand à 12h30 précises.

La Prévalaye : vendredi 5 octobre 2012. Rendez-vous à l'écocentre de la Taupinais, Chemin de la Taupinais à 12h30 précises.

Arsenal-Redon : jeudi 11 octobre 2012. Rendez-vous Place de la Rotonde à 12h30 précises.

Possibilité d'organiser des séances en groupe (5 personnes minimum).

Prêt de lecteurs MP3 et cartes

Aux Archives de Rennes, 18 avenue Jules Ferry ou en octobre 2012 aux Ateliers du Vent,59 rue Alexandre Duval contre dépôt de pièce d'identité.

INTRODUCTION SONORE

<flashmp3>http://www.wiki-rennes.fr/wikidocs/intro_wiki.mp3</flashmp3>


REMERCIEMENTS

« Regards neufs » n’aurait pu être réalisé sans les habitants du quartier d’hier et d’aujourd’hui, la Direction de quartier Ouest et les associations du quartier, en particulier l’association Les Trois Maisons, le Centre social de Cleunay, la MJC Antipode, l’association Mémoire Arsenal-La Courrouze, l’amicale laïque de Cleunay, la résidence Lucien Schroeder et le Cercle Paul Bert. Le collectif d’artistes Les Ateliers du Vent, le réalisateur Cyril Andres et les ingénieurs du son Julien Fezans, Pablo Salaün et Cédric Achenza ont posé sur le projet leur regard décalé et artistique. Le Musée de Bretagne, l’INA l’ont nourri de leurs ressources documentaires et historiques. Enfin, les services de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole, la Distillerie Nouvelle en ont assuré le soutien graphique, technique et logistique. Un grand merci à tous !

Reportage radio : "quand les habitants de Cleunay redécouvrent leur histoire"

Le 24 juin 2011, Nathanaël Simon réalisait un reportage pour Radio Laser sur le projet Regards neufs[1].

<flashmp3>http://www.radiolaser.fr/podcast/U2IGY1FjAzcMOQ42.mp3</flashmp3>

Notes et références

  1. Le fichier original se situe sur le site de Radio Laser, repris sur le Wiki-Rennes avec l'autorisation de Nathanaël Simon,