Rennes et la stratégie arts et culture de Jersey

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

La stratégie arts et culture de Jersey[1] pour devenir une île créative est un cadre de développement de nouvelles opportunités pour Rennes dans le contexte de renouvellement du champ des « Borders studies ».

A l'image du Little Guernesey de Nantes, cette stratégie en faveur des arts représente une opportunité pour développer le patrimoine du quartier Saint-Hélier de Rennes, tout comme des quartiers rennais qui cultivent un univers artistique (avec le campus rennais de l'EESAB) et les communes limitrophes de la métropole (Saint-Grégoire, autrefois Ville-Rouge, Betton) qui entretiennent des échanges avec les îles Anglo-Normandes.

Le développement futur de l'aéroport de Rennes - Bretagne peut être conforté par des échanges avec Jersey et Guernesey[2].

Une Stratégie pour les Arts et la Culture 2022-2027[3]

L'île est dotée de bâtiments patrimoniaux tels que des forts, des églises et des monuments anciens, dans un ancien paysage et paysage marin d'une beauté enrichissante et d'une importance archéologique extraordinaire. Ce sont des ressources qui rendent l'Île spéciale, qui inspirent le travail des artistes actifs et qui fournissent le contexte du mode de vie et de l'identité à travers lesquels les activités artistiques et culturelles se déroulent.

À Jersey, les arts puisent dans ces ressources naturelles et historiques pour contribuer à la prospérité, à la cohésion sociale et au bien-être durable ; et ils renforcent l'image et l'influence de Jersey en Europe et dans le monde. En tant que petite île avec une population de près de 100 000 personnes, Jersey a une échelle où les impacts des arts sont tangibles et mesurables. Cela ouvre la possibilité de créer de nouvelles façons de travailler, d'innover et d'essayer des approches qui placent les arts au cœur de la prospérité, de la santé et du bien-être à long terme de l'île. C’est l’objet de la nouvelle stratégie artistique quinquennale pour Jersey.