Rue Bertrand Robidou

De WikiRennes

La rue Bertrand Robidou se situe dans le quartier Alphonse Guérin. Elle traverse le quartier depuis l'Avenue Sergent Maginot jusqu'à la Promenade des Bonnets Rouges. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 9 juin 1909.

Bertrand Robidou

Robidou naît à Plerguer (Ille-et-Vilaine) en 1818. Il meurt à Rennes en 1897. Il est enterré au Cimetière du nord.

D'abord instituteur à Saint Benoît des Ondes jusqu'en 1851, il devient journaliste et crée le 4 février 1871 le journal L'Avenir de Rennes. C'est un journal militant républicain et libéral de tendance catholique. Il est le rédacteur en chef jusqu'en 1890. Il a également écrit une vingtaine d'ouvrages assez disparates dont Histoire et panorama d'un beau pays, ou Saint Malo, Saint Servan, Dinard, Dol et environs. (1853-réedité en 1861).

Sans doute Bertrand Robidou, premier journaliste républicain, est-il entré dans l'histoire locale pour avoir largement contribué par son journal à l'élection, en 1879, de Waldeck-Rousseau à la chambre des députés. Pierre Waldeck-Rousseau Wikipedia-logo-v2.svg est un avocat rennais venu de Nantes. Il est l'auteur de la loi de 1901 dite des « Associations » qui autorise la création de syndicats professionnels. Mais surtout dans son idée elle devait permettre aux religieux de s'intégrer à la société républicaine. Waldeck-Rousseau a été dépassé par Émile Combes qui a déposé en 1904 un projet de loi sur la « séparation de l’Église et de l’État ».

La tombe de Bertrand Robidou au Cimetière du Nord

Il y a en Ille-et-Vilaine deux monuments, identiques, dédiés à la mémoire de Bertrand Robidou. L'un, érigé le 11 octobre 1908, devant la mairie de Plerguer. On lit sur la stèle « A Bertrand Robidou, Publiciste. Les Républicains de l'Ouest. 1908 ». L'autre sur la tombe du journaliste et de sa femme au cimetière du Nord.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

Transcription du document Quartier Alphonse Guérin, histoire du quartier, des noms de rues, des établissements scolaires et l'Histoire réalisé par Mr Besselas, habitant du quartier Alphonse Guérin.