Rue Général Margueritte

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

La rue Général Margueritte se situe dans le quartier 8 : Sud-Gare entre le boulevard Jacques Cartier et la rue Paul Féval. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 29 avril 1913[1].

Cette voie rend hommage au Général Jean-Auguste Margueritte Wikipedia-logo-v2.svg, mort au combat pendant la guerre 1870-1871 (1823 - 1870).

Une histoire de généraux

Il fut pourtant, deux ans plus tôt, proposé de donner le nom du général Jean Brun à cette voie, proposition qui restera donc finalement en l'état :

« Une rue Général Brun - L'autre jour une commission municipale ayant à sa tête le maire, faisait une excursion dans les prairies de Villeneuve, qui sont en train de devenir une petite ville.

Visitant les importants travaux d'égouts se montant à 60.000 francs que l'on exécute en ce moment dans une rue de 520 mètres de long qui reliera la rue Paul Féval au boulevard Jacques Cartier et qui aboutira juste au quartier de cavalerie, on se demandait comment on baptiserait cette nouvelle voie.

« Si on l'appelait, rue Général-Brun », proposa M. Roque, conseiller municipal du quartier, en souvenir de l'ancien ministre de la Guerre avec lequel fut traitée et résolue la question de l'établissement d'un troisième régiment d'artillerie à Rennes.

M. Roque a fait une proposition écrite dans ce sens au maire qui la soumettra au Conseil municipal, lors de la prochaine séance que celui-ci doit tenir à la fin du mois. Nul doute que cette proposition ne soit prise en considération. La rue en question ne saurait porter ou effet une dénomination plus appropriée. »

— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 15 juin 1911 • Recueilli par Manu35 • 2018licence

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes