Rue Saint-Martin

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Le parc des Tanneurs

La rue Saint-Martin se situe dans le quartier 1 : Centre entre la rue d'Antrain et la rue de Saint-Malo. Cette voie fut dénommée "ruelle" vers 1829 puis "rue" par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 19 mai 1903[1], une qualification qui convenait davantage à cette voie après les travaux d'élargissement.

Le nom de cette voie fait référence à une église du XIIe siècle, l'église paroissiale Saint-Martin-des-Vignes, qui existait depuis le XIIème siècle à l'emplacement du n°4 de l'actuelle rue Saint-Martin. Cette église fut démolie en 1794 en pleine période révolutionnaire et la ruelle bénéficia d'un élargissement pour devenir la rue Saint-Martin[2].

L'ancienne propriété Borelli, adressée au n°6, entrée dans le domaine public, a donné le parc des Tanneurs, en référence aux tanneries qui étaient installées au bord de l'Ille. Un mur gallo-romain traversait la ruelle Saint-Martin à l'ouest du n°4, donc au n°6 dans cette propriété.

La maison du n°8 de la rue Saint-Martin est une maison ancienne, vraisemblablement du XVème siècle. Elle était connue à l'époque sous le nom de maison du Clos-Hobé ou de Derval, du nom de son propriétaire de l'époque, et fut saisie à la révolution.


« Dénomination de rues. Par arrêté municipal du 20 juillet, [...] l'ancienne ruelle Saint Martin, qu'on vient d'élargir, englobera désormais, sous le nom de rue Saint-Martin, tout l'alignement qui s'étend du faubourg Saint-Martin au pont du canal d'Ille-et-Rance. En conséquence, la rue du Pont Saint-Martin actuelle disparaît. »

— L'Ouest-Eclair
Origine : Numéro du 23 juillet 1903 • Recueilli par Manu35 • 2018licence

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références