Rue du Thabor

De WikiRennes
L'ancienne ferme de la Petite Palestine, rue du Thabor. (Patrimoine de Bretagne)

La rue du Thabor, petite rue étroite parallèle au sud du boulevard de Sévigné, part à l'ouest de la rue Général Maurice Guillaudot, traverse l'avenue de Grignan et se poursuit en impasse au-delà à l'est. Elle fut dénommée entre 1895 et 1895.

Le nom de cette rue fait référence à une montagne calcaire d’Israël dominant au sud-ouest le lac de Tibériade, le mont Thabor Wikipedia-logo-v2.svg. Le très connu parc du Thabor de Rennes y fait également référence, il est situé au sud de cette rue.

L'ancienne Ferme de la Petite Palestine

Au n° 9 de la rue du Thabor, on trouve, étonnante survivance, l'ancienne ferme de la Petite Palestine. En sursis pendant des décennies, car la rue a été tracée sur cette maison au XIXème siècle, et "frappée d'alignement" à partir de 1954, le bâtiment devrait pouvoir être sauvé par le nouveau plan local d'urbanisme.

Cette longère de 20 mètres en rez-de-chaussée, avec sept fenêtres et portes, fut construite en terre au 18e siècle, avec deux fenêtres gerbières sous ardoise, et dispose d'un puits. Elle a survécu à la création du quartier moderne du boulevard de Sévigné dans les années 1860. Ce dernier a été ouvert en 1864, à l'initiative de Félix Edmond Dubosq, avoué parisien qui possédait deux fermes et leurs vastes terrains : la Grande et la Petite Palestine.

En face, dans l'ancien Institut de Géologie construit en 1938, se trouve la présidence de l'Université de Rennes I.

Sur la carte

Chargement de la carte...


La ferme en images