Souvenir de l'école Beausoleil de Cesson-Sévigné

De WikiRennes

« Elle avait juste un an d'existence quand j'en ai pris la direction. Elle était précédemment dirigée par Monsieur Louis… J'ai continué son travail pendant 10 ans.

Cette école primaire s'adressait à des enfants de 6 à 11 ans, comme maintenant. Elle comprenait deux blocs de quatre classes chacun, reliés par une salle polyvalente. Elle était moderne et bien aménagée pour l'époque : tables et armoires neuves, tableaux verts sur lesquels on écrivait encore à la craie, un bureau avec un téléphone pour la direction. Les encriers contenaient l'encre violette ; l'écriture était droite avec pleins et déliés.

Notons, toute proche l'école maternelle, dirigée actuellement par Madame Brigitte Gase. Quatre logements d'instituteurs et une salle de sports existent toujours, mais la vieille école devenue salle de ping-pong et l'ancienne mairie viennent d'être démolies pour y installer un immeuble de plusieurs étages. On n'a pas touché à la partie scolaire actuelle, ni à la grande cour goudronnée, ni aux jardins des instituteurs…

Le directeur avait sa classe (CM2) à préparer et à assurer comme les autres instituteurs. Les surveillances des récréations étaient faites à tour de rôle. La cantine était surveillée par les dames de la mairie avec Madame Orain pour directrice.

L'un de mes meilleurs souvenirs est "l'échange" que nous avons organisé lors de mes deux dernières années de travail entre les CM2 de ma classe et les écoliers d'une 6ème de la ville hongroise de Györ Wikipedia-logo-v2.svg, qui apprenaient notre belle langue française. De notre côté nous avions appris quelques expressions de hongrois. Nous sommes donc allés les premiers en train à Györ où nous avons été reçus magnifiquement par les familles et Madame Szilvasi, professeur de français. L'année suivante ce fut l'inverse. Les hongrois, élèves de Madame Szilvasi, furent reçus par les familles des petits français de CM2 de Cesson. Certains s'écrivirent par la suite. Cet échange fut l'occasion de fonder l'association "Les amitiés franco-hongroises de Györ-Cesson" qui existe toujours avec sa vingtaine d'adhérents et dont les réunions se font de temps en temps dans une salle de la tourelle du Château de Bourgchevreuil.

Je garde un très bon souvenir de ces dix années qui ont précédé ma retraite. »

— Jean Désille, ancien directeur de l'école Beausoleil de 1970 à 1980 • Recueilli par Julie • 27 Mai 2013licence


Origine de cet article

Le 27 mai 2013, une vingtaine de résidents du foyer-logement Résidence d'Automne et de l'EHPAD de Cesson-Sévigné se sont réunis à la Résidence d'Automne pour participer à un atelier d'animation Wiki. Suite à la réunion de sensibilisation au Wiki du 26 mars 2013, certains résidents avaient préparé des articles à mettre en ligne.