« Seigneurie de la Prévalaye » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
précision
(retouches)
(précision)
Ligne 58 : Ligne 58 :
Une partie des ressources avait été affectée à la fondation d'une [[chapellenie de la Prévalaye|chapellenie]], entre [[Cleunay]] et le château, à l'abandon en [[1733]].
Une partie des ressources avait été affectée à la fondation d'une [[chapellenie de la Prévalaye|chapellenie]], entre [[Cleunay]] et le château, à l'abandon en [[1733]].


Un recensement sommaire des métairies est fourni lors de la rédaction, le 21 août 1792, de l' ''Etat sommaire du mobilier trouvé à la maison de la Prévalaye''<ref>Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : cote 1Q 1074</ref> : ''... combien il y a de metairies affermées dependantes de la terre de la Prevalaye ; a repondu qu'il y en a huit, savoir la <u>Tellais</u> en [[Chartres]], dont il ignore le nom du fermier actuel ; les [[les Bougrières|Bougriais]] dont est fermier le nommé Marion ; la <u>Planche</u> dont est fermier le nommé Brossais ; la [[Vieuville]] en Toussaint dont est fermier la Veuve Galbrun ; la [[Taupinais]] en [[Saint-Jacques-de-la-Lande|St. Jacques]] dont est fermier François Galbrun ; [[métairie de Sainte-Foy|Sainte-Foix]] en Toussaint dont est fermier le nommé Outin ; le <u>Cherbet</u> dont est fermier Guillaume Panaget ... la [[Bouquenais]] en St. Jacques dont est fermier le nommé Chubaire, ajoutant que M. Thierry n'a aucune terre de retenue<ref>Terre de retenue : terre qui n'est pas louée et est exploitée par lui-même au moyen de journaliers.</ref>, ni grains ni bestiaux.''
Un recensement sommaire des métairies est fourni lors de la rédaction, le 21 août 1792, de l' ''Etat sommaire du mobilier trouvé à la maison de la Prévalaye''<ref>Archives départementales d'Ille-et-Vilaine : cote 1Q 1074.</ref> : ''... combien il y a de metairies affermées dependantes de la terre de la Prevalaye ; a repondu qu'il y en a huit, savoir la <u>Tellais</u> en [[Chartres]], dont il ignore le nom du fermier actuel ; les [[les Bougrières|Bougriais]] dont est fermier le nommé Marion ; la <u>Planche</u> dont est fermier le nommé Brossais ; la [[Vieuville]] en Toussaint dont est fermier la Veuve Galbrun ; la [[Taupinais]] en [[Saint-Jacques-de-la-Lande|St. Jacques]] dont est fermier François Galbrun ; [[métairie de Sainte-Foy|Sainte-Foix]] en Toussaint dont est fermier le nommé Outin ; le <u>Cherbet</u> dont est fermier Guillaume Panaget ... la [[Bouquenais]] en St. Jacques dont est fermier le nommé Chubaire, ajoutant que M. Thierry n'a aucune terre de retenue<ref>Terre de retenue : terre qui n'est pas louée et est exploitée par lui-même au moyen de journaliers.</ref>, ni grains ni bestiaux.''


==Durant la Révolution==
==Durant la Révolution==
Ligne 89 : Ligne 89 :


==Notes et références==
==Notes et références==
* Un état sommaire ou inventaire sommaire est le rapport d'une démarche de fouille visuelle des lieux et de tous les contenants (armoires, coffres, grands récipients) ; sans finalité autre que de satisfaire une curiosité de nature un peu policière, y compris la protection contre le vol. Seuls les objets et meubles d'un minimum d'importance sont enregistrés, et ici, dans ce contexte politique, sont repérées et signalées des armoiries et l'absence de l'argenterie. L'inventaire sommaire demande beaucoup moins de temps que l'inventaire de type notarié et ''a fortiori'' que le ''prisage'' par lequel un expert (au moins) inventorie méthodiquement chaque objet, aussi minime soit-il, en principe sans omission, en le décrivant au moins dans son degré d'usure et donc de valeur en cas de vente publique ou de partage.
<references/>
<references/>


[[Catégorie:Histoire et mémoire|Prévalaye]]
[[Catégorie:Histoire et mémoire|Prévalaye]]
3 169

modifications

Menu de navigation