« Bombardement allemand sur Rennes, un "coup de pot" » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 27 : Ligne 27 :
===« C’est un coup de pot »===
===« C’est un coup de pot »===


''Comme le rapport de l’OKW  (NDLR : commandement supérieur de la Wehrmacht) avait signalé l’entreprise menée avec succès, les hommes s’en réjouirent. Seul le capitaine, lui-même trop modeste, attribua le succès  au destin. « C’est un coup de pot » dit-il. Nous avons tous reçu notre mission mais certains ne rencontrent jamais une cible qui en vaille la peine. En revanche, avec mes 25 avions ennemis à l’ouest, j’ai déjà  tiré trois fois le gros lot. Ce fut d’abord E. qui a surpris 25 Morane au sol (Ndlr : appareils Morane au sol sur l'aérodrome d'Escarmain, Nord). Aucun d’eux n’en réchappa. Puis nous avons réussi avec T. à avoir un des appareils français en fabrication sur aérodrome. Et maintenant Rennes !  Ça, c’est bien un coup de pot…'' »
''Comme le rapport de l’OKW  (NDLR : commandement supérieur de la Wehrmacht) avait signalé l’entreprise menée avec succès, les hommes s’en réjouirent. Seul le capitaine, lui-même trop modeste, attribua le succès  au destin. « C’est un coup de pot » dit-il. Nous avons tous reçu notre mission mais certains ne rencontrent jamais une cible qui en vaille la peine. En revanche, avec mes 25 avions ennemis à l’ouest, j’ai déjà  tiré trois fois le gros lot. Ce fut d’abord E. qui a surpris 25 Morane au sol.  '''*  ''voir note'''''    Aucun d’eux n’en réchappa. Puis nous avons réussi avec T. à avoir un des appareils français en fabrication sur aérodrome. Et maintenant Rennes !  Ça, c’est bien un coup de pot…'' »


                                                                                                                                             ''Traduction Étienne Maignen''
                                                                                                                                             ''Traduction Étienne Maignen''
'''* Note''' La veille du bombardement des triages ferroviaires de Rennes, le jeudi 16 mai 1940 entre 12h et 12h30, les Dornier 17 Z  survolent le terrain  d’Escarmain –Vertain (Nord) à basse altitude, surprenant la défense française. De nombreuses bombes sont larguées tandis que les mitrailleurs arrosent toutes les cibles possibles. La plupart des appareils présents sur le terrain sont mis ainsi hors d’usage, calcinés par les incendies ou criblés de balles : 25 carcasses calcinées de Maurane Saulnier 406 et de Potez 63 furent dénombrées sur le terrain. (cf :  https://www.anciens-aerodromes.com/?p=2362#:~:text=Jeudi%2016%20mai%201940%20entre,arrosent%20toutes%20les%20cibles%20possibles.)


==Observations sur l’article du ''Der Oberschlesische Wanderer'' du 28 juin 1940==
==Observations sur l’article du ''Der Oberschlesische Wanderer'' du 28 juin 1940==
24 089

modifications

Menu de navigation