Trollball

De WikiRennes

Le Trollball est une discipline sportive et ludique pratiquée dans le milieu médiéval-fantastique du jeu de rôle grandeur nature.


Principe

Le trollball peut être vu comme un mélange de rugby, football américain et d'escrime. Deux équipes s'affrontent sur un terrain, le but étant de placer la tête de troll (équivalent du ballon) dans le camp adverse. Les joueurs possèdent une arme en mousse ou en latex avec laquelle ils tentent de toucher leurs adversaires.

Au delà de ce principe général, il existe de nombreuses règles différentes en fonction des lieux et des associations qui proposent des tournois de trollball. Certaines règles sont cependant unifiées, comme la longueur maximale des armes standard (110cm), l'obligation de porter un costume thématique, l'interdiction de tout contact physique et de porter un coup à la tête, le respect du fair-play, la retenue des coups... La surface de jeu habituellement rencontrée (27m x 15m) est une surface équivalente à un terrain de basket-ball.

Les règles bretonnes

Les règles bretonnes ont été mises en place à partir de 2004, à l'occasion des premiers tournois en Bretagne, puis revues en 2007 afin d’obtenir un jeu plus fluide.

Les équipes sont composées de 5 joueurs sur le terrain et un ou plusieurs remplaçants.

Au coup de sifflet de début de partie, tous les joueurs (sauf le remplaçant) s'élancent sur le terrain. Lorsqu'un joueur est touché par une arme, adverse ou alliée, il est considéré immobilisé le temps de l'engagement. Il s'agenouille à terre, arme redressée, pour bien signifier qu'il est hors jeu. L'engagement se poursuit jusqu'à ce qu'un but soit marqué, ou que tous les joueurs soient immobilisés, ou que le ballon sorte des limites du terrain. Chaque équipe regagne alors son camp et la partie recommence avec balle redonnée au perdant. Le match dure deux mi-temps de 5 minutes, arrêts de jeu non décomptés. Un changement est autorisé durant chaque mi-temps.

Chaque équipe peut avoir sur le terrain deux trollballeurs spéciaux : un doté d'une arme longue, un doté de deux armes, un doté d'un bouclier, un soigneur, un lanceur léger ou un lanceur lourd[1]. A l'issue du tournoi divers prix sont attribués, notamment pour le fair-play, les costumes...

Les tournois

Des tournois récurrents ont lieu au Québec, en Belgique, à Grenoble, en Haute-Garonne, mais la Bretagne totalise à elle seule trois évènements annuels :

  • Le Trollball d'été de Brignac (Morbihan) a lieu en juin chaque année depuis 2004. Cet événement est organisé par la Fantastique Comédie[1]
  • Le Trollball d'hiver de Rennes (Ille-et-Vilaine) a lieu en février chaque année depuis 2007. Cet événement est organisé par l'association Risques et Périls[2]
  • Le Trollball de printemps de Ploemeur (Morbihan) a lieu début mai depuis 2010. Cet évènement est organisé par la CROM - Compagnie des ROlistes Morbihannais.[3],[4]

Sources et références



  1. La page de la Fantastique comédie
  2. Le site de l'association Risques et Périls
  3. Le site de l'association CROM
  4. Article du Ouest-France sur l'événement