Université de Rennes

From WikiRennes
Jump to: navigation, search

L'Université de Rennes est une ancienne université française dont l'origine remonte à la création de l'Université ducale de Bretagne en 1460 à Nantes. Après un déménagement de la Faculté de Droit à Rennes en 1785, elle prend le nom d'Université de Rennes en 1896. En 1969, elle est divisée en deux universités : Rennes 1 et Rennes 2.

Actuellement, les deux universités sont présentes sur différents sites bretons. Au niveau de Rennes, on trouve quatre sites d'implantation principaux :

  • Campus de Villejean
  • Campus de Beaulieu
  • Campus de la Harpe
  • Campus du Centre

Campus de Villejean

Situé à l'ouest de la ville dans le quartier éponyme, ce campus est issue de l'ancienne faculté de lettres et l'ancienne faculté de médecine actuellement divisé en 7 UFR (Unités de Formation et de Recherche) : Arts Lettres & Communication, Langues, Médecine, Pharmacie, Odontologie, Sciences Humaines, Sciences Sociales. C'est le plus important en nombre d'étudiants.

Campus de Beaulieu

Situé à l'est de la ville, c'est un campus issu de l'ancienne faculté des sciences. C'est le plus grand en superficie. Il est composé de 4 UFR : Mathématiques, Philosophie, Sciences de la Vie et de l'Environnement, Sciences et Propriété de la Matière ainsi que l'IUT de Rennes.

Campus de la Harpe

Situé entre les quartiers Villejean et Beauregard il est composé principalement de l'UFR Activité Physique et Sportive

Campus du centre

Dans le centre-ville de Rennes, ce n'est pas à proprement parler un campus, mais il regroupe notamment l'UFR Sciences Economiques et l'UFR Droit et Science Politique.