Zine

De WikiRennes

Zine.jpg

Zine est une tragédienne humaniste, femme-clown, voyageuse insatiable. Elle possède un univers très particulier. Ses chansons racontent des histoires d’actualités. Elle conte et raconte avec un talent dans la provocation affective.

Zine est une fille de la Méditerranée aux multiples cultures. Les mots du Français se mêlent à ceux des pays du sud.

Elle arrive en France à 6 ans, dans la Drôme. Elle fait partie d’une chorale, « les Grillons », pendant deux ans.

La musique tient une grande place dans sa vie, et elle s’initie à divers styles : le grunge avec la découverte du premier album “Bleach” de Nirvana en 1999, Noir désir…et le punk rock. Elle travaille le répertoire d’autres chanteuses avec un univers personnel : Björk, Alanis Morissette... Puis la chanson à textes avec Edith Piaf, Georges Brassens, Jacques Brel… le roots reggae de tous les continents (Bob Marley, Gainsbourg, Peter Tosh…).

Zine commence à écrire des chansons à 19 ans. La guitare lui sert avant tout à composer des mélodies, sur lesquelles elle va poser ses textes. Elle tente de créer des airs que l’ont retient facilement.

A l'époque de ces voyage, Zine a produit son premier disque : «  Et la joie passera en funambule…sur le fil de la folie douce », 15 chansons, avec le label Psychonains Productions ( Belgique).

C’est en tant que citoyenne du monde que Zine apporte dès qu’elle le peut, donne son énergie et sa bonne humeur pour offrir une soirée en chanson et ainsi soutenir divers organismes caritatifs ou des associations, ou tout simplement dans des lieux alternatifs de création.

A son retour en 2004, elle est récompensée par un Prix Défi Jeune du Ministère Jeunesse et Sports pour l’accompagnement de sa carrière artistique. Elle a passé une année en Bretagne pour suivre une formation de technicienne audiovisuelle. Elle y a réalisé son premier vidéoclip, a pu collaborer avec des musiciens issus de la culture Fest-Noz pour des arrangements inédits de ses morceaux. Elle est basée désormais en Pays Niçois, même si le Voyage a marqué à jamais son mode de vie et qu’on peut se demander.

En 2003, Zine produit un CD 4 titres, avec Palhassina Producions ( Occitanie) et en 2005, elle produit un CD 5 titres avec le label Gallomusic ( Bretagne).

En 2005, avec la naissance de son premier enfant, Zine décide de structurer son action poétique et de produire un nouvel album.

Elle a été sélectionnée en 2007 par le tremplin «  La Ruche » organisé par la Ville de Nice.

En 2008, Zine a été invitée par le Festival International de Bardes de Varsovie ( Pologne).

En 2009, sa chanson «  Lo Prince Charmant » a reçu le troisième prix du Public, au Liet Festival ( eurovision des langues régionales) du Conseil de l’Europe.

En 2011, grâce à une quinzaine d’amis musiciens et 200 souscripteurs, le nouvel album «  Folie Douce » de Zine et "Les Arbres Qui Marchent" voit enfin le jour et s’annonce prometteur.

Liens externes