« Modèle:Wiki-Rennes Métropole, autoportrait d'un territoire par ses habitants/A la une » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[File:SergeantGardeNationaleMobilisee.jpg|right|150px]]
<big>[[Rennes pendant la guerre de 1870]]</big>
''Une ville de garnison sur pied de guerre''
En 1870, Rennes est une importante ville de garnison avec cinq casernes ([[Arsenal]], [[Caserne du Colombier|Colombier]], Kergus, Bon-Pasteur, [[Caserne Saint-Georges|Saint-Georges]]) l'école d'artillerie et l'[[hôpital militaire]]. Les 7e et 10e régiments d'artillerie montée et le 5e bataillon de chasseurs à pied y sont installés. Les officiers et leurs familles, pour la plupart aristocrates, ont rang dans la vie de la cité.
<big>[[Rue du Chapitre]]</big>
<big>[[Rue du Chapitre]]</big>
[[File:Rennes, 22 rue du Chapitre Bretagne1986-137.jpg|right|150px]]
 
La rue du Chapitre, axée est-ouest, relie la [[place du Calvaire]] à la [[rue de Montfort]].
La rue du Chapitre, axée est-ouest, relie la [[place du Calvaire]] à la [[rue de Montfort]].



Version du 14 février 2012 à 11:43

SergeantGardeNationaleMobilisee.jpg

Rennes pendant la guerre de 1870

Une ville de garnison sur pied de guerre

En 1870, Rennes est une importante ville de garnison avec cinq casernes (Arsenal, Colombier, Kergus, Bon-Pasteur, Saint-Georges) l'école d'artillerie et l'hôpital militaire. Les 7e et 10e régiments d'artillerie montée et le 5e bataillon de chasseurs à pied y sont installés. Les officiers et leurs familles, pour la plupart aristocrates, ont rang dans la vie de la cité.


Rue du Chapitre

La rue du Chapitre, axée est-ouest, relie la place du Calvaire à la rue de Montfort.

Cette rue ne fut pas attaquée par l’incendie de 1720 et les constructions y sont, pour la plupart, du 17e siècle. Il y existait autrefois un four appartenant au Chapitre de la Cathédrale, d'où son ancien nom de rue "du Four-du-Chapitre". En 1792 elle fut brièvement appelée rue "de l’Union".

Lire la suite



Rennes Métropole

Rennes Metropole.png

Rennes Métropole est une communauté d'agglomération, comptant 37 communes, près de 405 000 habitants, dont l'hôtel se situe à l'angle du boulevard Clémenceau et de l'avenue de l'Yser.

Rennes Métropole compte 112 élus, les conseillers communautaires, qui sont des conseillers municipaux de chacune des 37 communes de la communauté...

Lire la suite


The Wankin'Noodles

Musiques à Rennes

Rennes a depuis plus de trente ans la réputation d'être une ville rock'n'roll. Loin de se réduire à un genre musical, à côté des Rencontres Trans Musicales qui ont tracé le sillon , ce sont de nombreux labels et associations qui ont construit la légende. Rock, hip hop, musiques électroniques, toutes les musiques ont leur histoire à Rennes.


Plasenn Sant-Mikael Rennes.jpg

Rues de Rennes

Les noms des rues nous sont familiers : chacun connaît le nom de sa rue, peu connaissent l'histoire de la personne qui se cache derrière ce patronyme. Nous nous proposons de construire ensemble la toponymie des noms de rues, pour leur donner, sinon un visage, au moins une signification.