« Rue Saint-Vincent Ferrier » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :
Prédicateur  
Prédicateur  


(23 janvier 1350, près de Valence (Aragon, Espagne -  5 avril 1419, Vannes)
(23 janvier 1350, près de Valence, Aragon, Espagne -  5 avril 1419, Vannes)


Vicent Ferrer,  le dominicain{{w| Vincent Ferrier}},  prédicateur de haute renommée, termina en Bretagne le cycle de ses prêches à travers l'Europe. En 1418, il vint passer trois jours à Rennes. L'évêque Anselme de Chantemerle,la noblesse, les magistrats et les bourgeois se portèrent à sa rencontre hors la ville.  Refusant l'offre  de descendre au manoir épiscopal, il logea au couvent de Bonne-Nouvelle. Il prêchait  d'une voix forte sur la [[place Sainte-Anne]] au milieu d'une foule attentive, les fenêtres des maisons garnies d'auditeurs, certains même sur les toits.
Vicent Ferrer,  le dominicain{{w| Vincent Ferrier}},  prédicateur de haute renommée, termina en Bretagne le cycle de ses prêches à travers l'Espagne, l'Italie, la Suisse, la Belgique  et la France qu'il parcourt à pied, puis, lorsque la fatigue de l'âge l'a épuisé, monté sur une mule. En 1418, il vint passer trois jours à Rennes, les 20, 21 et 22 avril, puis les 3 et 4 mai avant de se rendre à Montfort. L'évêque Anselme de Chantemerle,la noblesse, les magistrats et les bourgeois se portèrent à sa rencontre hors la ville.  Refusant l'offre  de descendre au manoir épiscopal, il logea au couvent de Bonne-Nouvelle. Il prêchait  d'une voix forte sur la [[place Sainte-Anne]] au milieu d'une foule attentive, les fenêtres des maisons garnies d'auditeurs, certains même sur les toits.
<ref> ''Histoire de Rennes,'' p.157, Émile Ducrest de Villeneuve et D. Maillet. Edouard Morault, libraire. Rennes - 1845 </ref>
<ref> ''Histoire de Rennes,'' p.157, Émile Ducrest de Villeneuve et D. Maillet. Edouard Morault, libraire. Rennes - 1845 </ref>
Une partie de ses reliques est à la cathédrale de Vannes.
Une partie de ses reliques est à la cathédrale de Vannes.

Version du 4 septembre 2018 à 11:30

La rue Saint-Vincent Ferrier se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais et prend son origine sur l'avenue Général George S. Patton. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 16 octobre 1957[1].

Cette voie rend hommage à

Du livre d'heures de Pierre II de Bretagne

Saint-Vincent Ferrier

Prédicateur

(23 janvier 1350, près de Valence, Aragon, Espagne - 5 avril 1419, Vannes)

Vicent Ferrer, le dominicainVincent Ferrier Wikipedia-logo-v2.svg, prédicateur de haute renommée, termina en Bretagne le cycle de ses prêches à travers l'Espagne, l'Italie, la Suisse, la Belgique et la France qu'il parcourt à pied, puis, lorsque la fatigue de l'âge l'a épuisé, monté sur une mule. En 1418, il vint passer trois jours à Rennes, les 20, 21 et 22 avril, puis les 3 et 4 mai avant de se rendre à Montfort. L'évêque Anselme de Chantemerle,la noblesse, les magistrats et les bourgeois se portèrent à sa rencontre hors la ville. Refusant l'offre de descendre au manoir épiscopal, il logea au couvent de Bonne-Nouvelle. Il prêchait d'une voix forte sur la place Sainte-Anne au milieu d'une foule attentive, les fenêtres des maisons garnies d'auditeurs, certains même sur les toits. [2] Une partie de ses reliques est à la cathédrale de Vannes.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. Histoire de Rennes, p.157, Émile Ducrest de Villeneuve et D. Maillet. Edouard Morault, libraire. Rennes - 1845