Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Avenue de la Bataille Flandres-Dunkerque - Mai 1940 » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Voie dénommée par Délibération du Conseil Municipal de Rennes du 9 Février 1986. Anciennement Avenue de Villejean. == la Bataille Flandres-Dunkerque – Mai 1940 <ref>… »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Voie dénommée par Délibération du Conseil Municipal de Rennes du 9 Février 1986.
Voie dénommée par Délibération du Conseil Municipal de Rennes du 9 Février 1986.
Anciennement Avenue de Villejean.
Anciennement Avenue de Villejean, elle part du portail Ouest du complexe de Pontchaillou jusqu'au carrefour avec la [[rue d'Alsace]] d'une part et d'autre part l'[[avenue Gaston Berger]], carrefour restructuré au début des années 2000 pour former la [[Place Recteur Henri Le Moal]].





Version du 19 décembre 2012 à 19:00

Voie dénommée par Délibération du Conseil Municipal de Rennes du 9 Février 1986. Anciennement Avenue de Villejean, elle part du portail Ouest du complexe de Pontchaillou jusqu'au carrefour avec la rue d'Alsace d'une part et d'autre part l'avenue Gaston Berger, carrefour restructuré au début des années 2000 pour former la Place Recteur Henri Le Moal.


la Bataille Flandres-Dunkerque – Mai 1940 [1]

Ce nom a été donné en souvenir de la grande bataille à laquelle participèrent de très nombreux combattants français et en particulier bretons. Ce qui permit le rembarquement pour l'Angleterre d'environ 350 000 soldats alliés qui devaient y poursuivre le combat et préparer la Libération.

Pendant 6 semaines une bataille en Flandres et à Dunkerque a fait 86 000 morts. Des combattants qui se sont retrouvés coincés entre les troupes allemandes et la mer où ils ont attendu des bateaux pour évacuer.

Note et références

  1. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole