Discussion utilisateur:JCLF

De WikiRennes

TigH 23 juin 2011 à 21:59 (CEST)

Doutes sur photos de 1974

Bonjour

Je viens de lire vos interrogations ou affirmations quant au sujet de quatre photos téléchargées sur Wiki-Rennes. Il est toujours intéressant d'avoir un oeil critique sur les documents, mais là compte tenu que ces fichiers proviennent des archives municipales, je pense qu'il faudrait voir directement avec elles les bases de documentation de ces clichés et qu'elles soient vérifiées.
Regis qui les a téléchargées pourrait aussi en discuter avec vous à son retour. TigH 23 juin 2011 à 22:10 (CEST)

Corrections

Bonjour,

Je viens de reprendre vos corrections. C'est vrai qu'il y avait quelques petites erreurs : je n'ai fait que reprendre les descriptions présentes sur les fiches des archives municipales, renseignées lors de la réunion du comité Mémoire Villejean, réunion à laquelle vous assistiez.

Sur l'image de Edmond Hervé, c'est vrai qu'il est habillé de la même manière sur toutes les images, il s'agirait donc plutôt de 1977, à la Harpe. Sur l'image de l'avenue Winston Churchill, nous avions laissé une date indéterminée, je mets donc 1975 (ou plus tard).

Pour le reste, la réunion du comité Mémoire, demain mardi, me permettra de soumettre vos corrections au comité des fêtes, notamment celle qui concerne la Foire de Villejean, ou le tournoi de foot.

Bien cordialement,

--Régis 27 juin 2011 à 09:57 (CEST)

Bonjour - je réagis à ces considérations en suggérant que toutes ces indications sur la provenance des informations de descriptions soient sourcées, c'est-à-dire ici indiquer qu'il ne s'agit pas de "données brutes" reproduites sans critique depuis par exemple les Archives municipales comme on reproduit la légende d'une carte postale, mais que le comité Mémoire Villejean en est l'auteur et à telle date (donc à préciser dans la description).
De manière générale, Régis, on pourrait discuter d'un déficit de transparence pour employer des grands mots. Dans ces grandes lignes, sur un Wiki, une contribution est entièrement attribuée à celui qui clique une fois sur modifier une fois sur Publier. Or je suis obligé de deviner (ou je me confronte à des difficultés de compréhension) qu'il y a des contributions d'arrière-plan, souvent collectives, qui restent complètement occultes n'étant pas du tout rappelées soit dans les commentaires d'insertion, soient dans les pages de discussion, les sections de descriptions. Il y a toute une activité dont tu es l'instigateur, mais qui devrait être tracée dans le wiki. Je ne suis pas responsable du site, mais s'il y a une écriture collective, chaque contributeur doit être en mesure de comprendre ce qui se passe : je pense également aux embarras causés il y a peu par une série de téléchargements par un(e) inconnu(e) et qui ne paraissait pas bien claire et véritablement productive. C'est après que j'ai appris les tenants (toi) et les aboutissants.
Plus simplement, des années de travail sur des documents divers ont exacerbé mon sens critique, merci de me faciliter la vie en me donnant toute indication me permettant de passer plus rapidement à autre chose devant tout ce qui me défile devant les yeux.
Bonne semaine. TigH 27 juin 2011 à 10:22 (CEST)
Pour TigH : faut être logique et distinguer clairement l'historique d'un document à partir du moment où quelqu'un a fait "publier" et, d'autre part, la petite histoire des circonstances diverses et variées à travers lesquelles un document est parvenu à la case "publier"… Oui j'ai rencontré Régis (problème ?) dans le cadre un peu vaseux de la préparation de la caravane de quartier municipale ; oui, nous avons rencontré une jeune archiviste mais je ne saurais plus dire la couleur de ses yeux ; c'était un matin au square de Provence, etc. Tout cela est une autre histoire…
    Pour Régis :
  • 1 - que ce soit clair : mon seul souci est d'éviter qu'on fasse du "n'importe quoi" (et mille-z-excuses pour le ton agacé qui peut parfois aller avec) !
  • 2 - petites erreurs ? Situer à La Harpe une scène où n'importe quel Villejeannais reconnaîtra au quart de tour un immeuble du square de Champagne et les deux premières tours du Bourbonnais, c'est s'exposer à se faire rire au nez. J'appelle cela une erreur grossière…
  • 3 - Non, Edmond Hervé n'a pas partout la même tenue !! Il y a deux séries clairement identifiables : la série pardessus/Henri Fréville/Annick Hélias, vraisemblablement de 77 et la série costar rayé/verres fumés/Martial Gabillard et Francis Redou, qui est forcément d'après 1977 (et visiblement aussi à La Harpe).
  • 4 - La photo hésitation Brocante/Tournoi est à rapprocher de sa frangine publiée sur la page Quartier. A mon sens, c'est le même jour (vraisemblablement 72 : les haies des pavillons livrés premier semestre 71 commencent à pousser) ; les deux clichés auraient donc plutôt leur place sur la page Quartier.
  • 5 - Pour cause d'intervention de réparateur, je ne serai pas à la réunion de demain. Mais je reste évidemment prêt à apporter ce que je sais (il va falloir, je crois, que je me mette à rédiger mon pedigree sur ma page utilisateur)…JCLF

@JCLF. On peut distinguer tout ce qu'on veut, encore faut-il qu'on permette de faire des distinctions ! Que Régis rapporte le coup de foudre pour l'archiviste Mort de rire qui vous perturbe maintenant ça ne me dérange pas, je sais lire ; que je n'ai pas en main le maximum d'informations pour estimer la valeur d'un document ou d'un apport dans le wiki (comme vous le faites), j'ai du mal à l'admettre et je ne saurais cohabiter longtemps avec ce flou. Si vous viviez comme moi dans un monde où on essaie à longueur de temps de vous faire gober n'importe quoi avec l'air le plus innocent, et chaque jour davantage vu la déliquescence de l'esprit critique au profit de la raillerie, vous auriez à coeur que toutes garanties vous soient données sur le sérieux des informations, ce qui suppose de connaître le comment, puisqu'ici personne ne signe ! Ou alors on ne parle pas de wiki et on fait un site des années 90. TigH 27 juin 2011 à 13:43 (CEST)

Photos

Bonjour,

J'ai vu que l'article sur Villejean était maintenant très complet. Pour Beauregard, je n'ai pas encore repéré de personne à même de se mettre à la rédaction d'un article, mais ça viendra j'en suis sûr.

Pour les images, je peux les insérer si vous le souhaitez. J'imagine que les images déjà présentes sur le wiki peuvent être intégrée : si vous me dîtes quelle image pour quel paragraphe, je m'en chargerai. Vous pouvez aussi effectivement passer un mercredi après-midi pour que nous fassions cela ensemble. Au choix.

A bientôt,

--Régis 6 janvier 2012 à 09:06 (CET)

Vous avez mon feu vert

Bonjour,

Vous avez raison, le texte nécessite effectivement une relecture/correction attentive, j'avais effectivement remarqué qu'il y en a besoin, mais n'ai pas eu le temps.

Vous pouvez bien sûr corriger les erreurs typo/ortho : tant qu'on ne change pas le texte il n'y a aucun problème.

Bonne journée

--Régis 10 mai 2012 à 08:50 (CEST)

Faire l'histoire de son quartier

Un message pour vous rappeler l'atelier que nous organisons ce soir avec les Archives municipales : Faire l'histoire de son quartier - jeudi 10 mai à 18h00


En espérant pouvoir compter avec vous,

--Régis 10 mai 2012 à 09:18 (CEST)

Désolé : la conjoncture familiale ne me permet pas d'être disponible ce soir.
JCLF 10 mai 2012 à 11:18 (CEST)
Merci!
Pour les images, c'est prévu, elles doivent arriver.
--Régis 10 mai 2012 à 12:14 (CEST)

Rennes et le breton

Boñjour dit !

Merci d'avoir relu cette page et de l’avoir corrigé. Merci surtout pour apporter un peu de débat, ce sujet étant sensible, plus nous seront nombreux à la relire, mieux ce sera.

Pour Div Yezh, la formulation (l'ancienne comme la nouvelle) ne me convient pas tout a fait mais je ne vois pas de meilleures solutions. Clairement, ma première formulation était un peu bancale. Mais la nouvelle que tu proposes pose un léger problème : contrairement à Diwan, chez Dihun et Div Yezh, ce n'est pas l'école qui est bilingue mais seulement quelques classes. J'ai été occupé ce week-end mais je vais bientôt chercher plus de chiffres sur les nombres d'élèves, de classes et d’écoles.

Pour Descartes, je ne m'en souvenais plus, merci de l'avoir ajouter en note. Pour Loth, j'ai transformé la note en lien directement dans le texte. Le « cependant » tombe bien mieux sur le texte.

Pour « La langue bretonne a donc longtemps été parlée, » erreur de ma part effectivement, j’ai déplacé la phrase dans la section « Histoire générale du breton ».

Pour la gallo, cela mériterait effectivement une mention voire même un article complet mais en plus de moins bien connaître la situation du gallo, le fait qu'il est longtemps été considéré comme un vulguaire patois complique les études historiques.

Idem pour le breton parlé, vu qu'il n'a laissé aucune trace, les linguistes n'en disent quasiment rien (et les rares sources que j'ai pu trouvé sont très contradictoires). Je l'ai brièvement ajouté une précision dans la note 1. Pour la parenthèse, j’ai également reformulé.

Il me reste encore pas mal de travail sur cet article. N'hésite surtout pas à me recontacter.

Cdlt, Vigneron * discut. 15 août 2012 à 16:21 (CEST)

Article planning familial

Merci pour votre suggestion que nous avons suivie. Patricia, pour l'association Histoire du féminisme à Rennes

Bonjour,

Merci pour votre message. Meilleurs voeux pour cette année 2013, et bonne continuation à Rennes et sur le Wiki-Rennes.

Bien cordialement. Régis

Lavoir de Chézy

Il est bien au bord de l'Ille mais la précision de localisation que vous avez apportée est bienvenue car beaucoup de Rennais ignorent le bras de rivière et le lavoir que les Amis du patrimoine Rennais s'emploient à faire prendre en considération par la Ville de Rennes. Cordialement, --Stephanus (discussion) 11 octobre 2013 à 16:53 (CEST)

Rue Lesage

Bonsoir JCLF,

Concernant la rue Lesage et un ancien couvent des Carmélites, je me réfère à Paul Banéat qui, dans Le Vieux Rennes, 2 e édition, page 40, indique , au sujet de l'ancien couvent des Carmélites au 16 rue d'Antrain :" L'enclos du couvent était borné au nord par la rue Le Sage, à l'est par le Champ de Foire (emplacement de l'ancienne prison départementale), au sud et à l'ouest par les maisons et jardins des rues Saint-Melaine et d'Antrain" Le texte sur la place Hoche ne contredit pas cette donnée de Banéat qui fait autorité.

Cordialement,

--Stephanus (discussion) 23 novembre 2013 à 18:05 (CET)