« Boulevard Magenta » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Magenta Le boulevard Magenta est une voie axée nord-sud, parallèle à l'avenue Janvier reliant le boulevard de la Liberté à la [[pl... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Voie de Rennes|Magenta]]
[[Catégorie:Voie de Rennes|Magenta]]
Le '''boulevard Magenta''' est une voie axée nord-sud, parallèle à l'[[avenue Janvier]] reliant le [[boulevard de la Liberté]] à la [[place de la gare]].


Le boulevard Magenta est une voie axée nord-sud, parallèle à l'[[avenue Janvier]] reliant le [[boulevard de la Liberté]] à la [[place de la gare]].
La plaque de rue apposée précise "champ de bataille en Italie ([[1859]])", en fait une victoire sur les Autrichiens.


La plaque de rue apposée précise "champ de bataille en Italie (1859)", en fait une victoire sur les Autrichiens.
Cette voie figurait sur le plan de ville de [[1861]] parmi les travaux en cours d'exécution. L'élargissement de la voie, qui n'a que 6 mètres, à 8 mètres est retardé en raison de l'opposition du commandant de la caserne d'artillerie car il y aurait empiètement sur le [[Champ de Mars]], son champ de manœuvres et, de plus, le maire ne veut pas faire abattre des arbres plantés en [[1876]] en rive ouest. La voie ne rejoint la place de la gare qu'en [[1897]], après amputation de la butte. L'élargissement à 10 mètres n'eut lieu qu'en [[1910]].<ref>Inventaire topographique, par Isbelle Barbedor -2001</ref>.


Cette voie figurait sur le plan de ville de 1861 parmi les travaux en cours d'exécution. L'élargissement de la voie, qui n'a que 6 mètres, à 8 mètres est retardé en raison de l'opposition du commandant de la caserne d'artillerie car il y aurait empiètement sur le [[Champ de Mars]], son champ de manoeuvres et, de plus, le maire ne veut pas faire abattre des arbres plantés en [[1876]] en rive ouest. La voie ne rejoint la place de la gare qu'en 1897, après amputation de la butte. L'élargissement à 10 mètres n'eut lieu qu'en [[1910]].<ref> Inventaire topographique, par Isbelle Barbedor -2001</ref>.
Cette voie constituait, jusque dans les années soixante du 20e siècle, la limite est du [[Champ de Mars]] et a été bordée par la suite, en rive ouest, en remplacement de baraques construites après la  guerre, par un immeuble des services fiscaux, l'immeuble de la Sécurité sociale et la gare routière remplacée en [[2007]] par les [[Champs Libres]]. Côté est, la partie la plus proche de la [[place de la gare]] avait été entièrement détruite lors des bombardements de [[1943]] et [[1944]].


Cette voie constituait, jusque dans les années soixante du 20e siècle, la limite est du Champ de Mars et a été bordée par la suite, en rive ouest, en remplacement de baraques construites après la  guerre, par un immeuble des services fiscaux, l'immeuble de la Sécurité sociale et la gare routière remplacée en 2007 par les [[Champs Libres]]. Côté est, la partie la plus proche de la place de la gare avait été entièrement détruite lors des bombardements de 1943 et 1944.
==Références==
 
 
 
===Références===
<references/>
<references/>

Version du 3 janvier 2012 à 14:51

Le boulevard Magenta est une voie axée nord-sud, parallèle à l'avenue Janvier reliant le boulevard de la Liberté à la place de la gare.

La plaque de rue apposée précise "champ de bataille en Italie (1859)", en fait une victoire sur les Autrichiens.

Cette voie figurait sur le plan de ville de 1861 parmi les travaux en cours d'exécution. L'élargissement de la voie, qui n'a que 6 mètres, à 8 mètres est retardé en raison de l'opposition du commandant de la caserne d'artillerie car il y aurait empiètement sur le Champ de Mars, son champ de manœuvres et, de plus, le maire ne veut pas faire abattre des arbres plantés en 1876 en rive ouest. La voie ne rejoint la place de la gare qu'en 1897, après amputation de la butte. L'élargissement à 10 mètres n'eut lieu qu'en 1910.[1].

Cette voie constituait, jusque dans les années soixante du 20e siècle, la limite est du Champ de Mars et a été bordée par la suite, en rive ouest, en remplacement de baraques construites après la guerre, par un immeuble des services fiscaux, l'immeuble de la Sécurité sociale et la gare routière remplacée en 2007 par les Champs Libres. Côté est, la partie la plus proche de la place de la gare avait été entièrement détruite lors des bombardements de 1943 et 1944.

Références

  1. Inventaire topographique, par Isbelle Barbedor -2001