« Fête des fleurs » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(très ancien)
Ligne 6 : Ligne 6 :
La fête des fleurs était une fête de quartier organisée par la [[Commune libre de Sainte-Thérèse]] (à l'origine de la [[Maison de quartier Sainte-Thérèse]]).  
La fête des fleurs était une fête de quartier organisée par la [[Commune libre de Sainte-Thérèse]] (à l'origine de la [[Maison de quartier Sainte-Thérèse]]).  


La première édition eut lieu en [[1951]], puis chaque année pendant vingt ans. Pour cette journée, le habitants du quartier préparaient des chars colorés, et défilaient l'après-midi dans le quartier. La fête se terminait par une bataille de fleurs et de confettis.<ref>[http://www.bretagne-racines.ac-rennes.fr/p350033W/pages/04fetes/4page01.htm ''La commune libre du quartier Sainte-Thérèse et la fête des  Fleurs''] </ref>
La première édition eut lieu en [[1951]], puis chaque année pendant vingt ans. Pour cette journée, les habitants du quartier préparaient des chars colorés, et défilaient l'après-midi dans le quartier. La fête se terminait par une bataille de fleurs et de confettis.<ref>[http://www.bretagne-racines.ac-rennes.fr/p350033W/pages/04fetes/4page01.htm ''La commune libre du quartier Sainte-Thérèse et la fête des  Fleurs''] </ref>





Version du 22 octobre 2010 à 08:26

La Fête des fleurs était une fête annuelle traditionnelle à Rennes comme dans beaucoup d'autres villes importantes, les premières datant du XIXe siècle même si d'autres fêtes utilisant des végétaux sont bien antérieures[1]. Il s'agissait principalement d'un défilé de chars abondamment fleuris quel que soit ce qu'ils représentaient et dans la conception desquels rivalisaient les Rennais.


Fête de Sainte-Thérèse

La fête des fleurs était une fête de quartier organisée par la Commune libre de Sainte-Thérèse (à l'origine de la Maison de quartier Sainte-Thérèse).

La première édition eut lieu en 1951, puis chaque année pendant vingt ans. Pour cette journée, les habitants du quartier préparaient des chars colorés, et défilaient l'après-midi dans le quartier. La fête se terminait par une bataille de fleurs et de confettis.[2]


Notes et références

  1. L'ouvrage "Mémoire en Images - Rennes" publie six cartes postales dont la plus ancienne montre le char de la Reine des Fleurs passant devant le parlement le 5 mai 1901.
  2. La commune libre du quartier Sainte-Thérèse et la fête des Fleurs