« Jardin de la Confluence » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
m (précision dénomination)
 
(9 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Parcs et Jardins de Rennes]]
== Présentation ==
[[Fichier:Confluent.png|400px|rightt|thumb|Ille et Vilaine : celle-ci à gauche avec, à droite, son affluent, l'Ille, à Rennes, au jardin de la Confluence]]
Le '''jardin de la Confluence''' est un jardin qui se trouve à Rennes à la confluence de l'[[Ille]] et de la [[Vilaine]] - Condate, le nom gaulois de Rennes, voulait précisément dire "Confluence"<ref>http://www.botrel-jean-francois.com/Aviron_Remo/Confluence.html</ref> - à l'extrémité ouest du [[Mail François Mitterrand]]. L'espace est dénommé par délibération du conseil municipal de la ville de Rennes le 5 novembre 2001.


Il avait accueilli la fête du nautisme en mai 2008<ref>http://www.recaviron.com/index.php?option=com_content&view=article&id=224&catid=21:fresh-news&Itemid=23</ref>.


== Présentation ==
Le secteur est réhabilité depuis 2012 après avoir longtemps été délaissé, malgré la symbolique du lieu. Il s'agit notamment d'opérations de terrassement, de plantation, d'installation de passerelles<ref>http://metropole.rennes.fr/actualites/urbanisme-deplacements-environnement/environnement/la-confluence-avance/</ref>. L'objectif de cette réhabilitation est de favoriser le retour d'une certaine biodiversité en réintroduisant la faune et la flore locale au cœur de la ville<ref>http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/le-jardin-de-la-confluence-va-abriter-des-animaux-1824602</ref>.
Le jardin de la confluence est un jardin qui se trouve à Rennes à la confluence de l'Ille et de la [[Vilaine]] a l'extrémité ouest du [[Mail François Mitterrand]].
Il a accueilli la fête du nautisme en Mai 2008<ref>http://www.recaviron.com/index.php?option=com_content&view=article&id=224&catid=21:fresh-news&Itemid=23</ref>


D'une superficie d'environ 2600m², le jardin offre aux Rennais verdure et calme, à deux pas de l'agitation de la ville<ref>http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/le-jardin-de-la-confluence-petit-havre-de-paix-3640601</ref>. Il est désormais très prisé lorsque les beaux jours arrivent<ref>http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/06/16/un-dimanche-a-rennes_4951838_4497916.html</ref>.


À l'horizon 2020, le secteur poursuivra sa mutation avec l'arrivée en périphérie du jardin de plusieurs opérations immobilières<ref>http://www.20minutes.fr/rennes/1947307-20161021-images-rennes-veut-enfin-devoiler-charmes-vilaine</ref>.


== Sur la carte ==
{{#display_points: Jardin de la Confluence, Rennes |width=450|zoom=14}}


== Notes et références ==
== Notes et références ==
<references/>
<references/>
== Lien externe ==
Le jardin en vidéo: https://vimeo.com/111741306
[[Catégorie:Voie de Rennes|Confluence]][[Catégorie:Parcs et Jardins de Rennes]][[Catégorie:Quartier 3 : Bourg l'Evesque – La Touche – Moulin du Comte]]

Version actuelle datée du 8 septembre 2017 à 17:24

Présentation

Ille et Vilaine : celle-ci à gauche avec, à droite, son affluent, l'Ille, à Rennes, au jardin de la Confluence

Le jardin de la Confluence est un jardin qui se trouve à Rennes à la confluence de l'Ille et de la Vilaine - Condate, le nom gaulois de Rennes, voulait précisément dire "Confluence"[1] - à l'extrémité ouest du Mail François Mitterrand. L'espace est dénommé par délibération du conseil municipal de la ville de Rennes le 5 novembre 2001.

Il avait accueilli la fête du nautisme en mai 2008[2].

Le secteur est réhabilité depuis 2012 après avoir longtemps été délaissé, malgré la symbolique du lieu. Il s'agit notamment d'opérations de terrassement, de plantation, d'installation de passerelles[3]. L'objectif de cette réhabilitation est de favoriser le retour d'une certaine biodiversité en réintroduisant la faune et la flore locale au cœur de la ville[4].

D'une superficie d'environ 2600m², le jardin offre aux Rennais verdure et calme, à deux pas de l'agitation de la ville[5]. Il est désormais très prisé lorsque les beaux jours arrivent[6].

À l'horizon 2020, le secteur poursuivra sa mutation avec l'arrivée en périphérie du jardin de plusieurs opérations immobilières[7].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Notes et références

Lien externe

Le jardin en vidéo: https://vimeo.com/111741306