« Le petit gris » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
mAucun résumé des modifications
m (relecture)
 
(2 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :




Le " '''p'tit gris'''" de Rennes est un cucurbitacé dont le ''cucumis melo'', autrement dit le fruit, est un melon local fort apprécié des connaisseurs. De taille moyenne et à côtes peu marquées, on le reconnait à son écorce vert foncé mouchetée de gris et assez mince et... à un autocollant rouge et noir portant la mention "''véritable petit gris de Rennes''". Sa chair rouge orangé est succulente. Ce fruit n'étant pas un grand voyageur est à consommer sans trop attendre de début mai à début octobre : une spécialité bien réservée aux heureux habitants de la région rennaise.
Le "'''p'tit gris'''" de Rennes est un cucurbitacé dont le ''cucumis melo'', autrement dit le fruit, est un melon local fort apprécié des connaisseurs. De taille moyenne et à côtes peu marquées, on le reconnaît à son écorce vert foncé mouchetée de gris et assez mince et... à un autocollant rouge et noir portant la mention "''véritable petit gris de Rennes''". Sa chair rouge orangé est succulente. Ce fruit n'étant pas un grand voyageur est à consommer sans trop attendre de début mai à début octobre : une spécialité bien réservée aux heureux habitants de la région rennaise.


Apparu chez nos maraîchers vers 1925, mais délaissé par certains en raison de la taille du fruit, la culture sous châssis froid apparue vers 1948, en palissade, fit qu'entre 1950 et 1960, il était sous 75% des surfaces vitrées. Las ! Le melon charentais battit dans les magasins et notre "p'tit gris" disparaît presque à partir de 1977. La production est d'une trentaine de tonnes seulement vendues directement par quatre maraîchers rennais sur les marchés.
Il aurait existé dès le 17e siècle, le voyageur Dubuisson Aubenay l'ayant remarqué en 1636 dans le jardin de l'évêque de Rennes à Bruz. '''*''' Réapparu chez nos maraîchers vers 1925, mais délaissé par certains en raison de la taille du fruit, la culture sous châssis froid apparue vers 1948, en palissade, fit qu'entre 1950 et 1960, il était sous 75% des surfaces vitrées. Las ! Le melon charentais le battit dans les magasins et notre "p'tit gris" disparaît presque à partir de 1977. La production est d'une trentaine de tonnes seulement vendues directement par quatre maraîchers rennais sur les marchés.


Qui ne connaît et n'a pas goûté du p'tit gris n'est pas totalement rennais.
Qui ne connaît et n'a pas goûté du p'tit gris n'est pas totalement rennais.


----
----
===lien interne===
'''*'''[[1636, ce qu'un voyageur voit de Rennes]]


===lien externe===
===lien externe===


*[http://www.petitgris.com/ Le site du petit gris]
*[http://www.petitgris.com/ Le site du petit gris]

Version actuelle datée du 12 février 2024 à 15:46


Le "p'tit gris" de Rennes est un cucurbitacé dont le cucumis melo, autrement dit le fruit, est un melon local fort apprécié des connaisseurs. De taille moyenne et à côtes peu marquées, on le reconnaît à son écorce vert foncé mouchetée de gris et assez mince et... à un autocollant rouge et noir portant la mention "véritable petit gris de Rennes". Sa chair rouge orangé est succulente. Ce fruit n'étant pas un grand voyageur est à consommer sans trop attendre de début mai à début octobre : une spécialité bien réservée aux heureux habitants de la région rennaise.

Il aurait existé dès le 17e siècle, le voyageur Dubuisson Aubenay l'ayant remarqué en 1636 dans le jardin de l'évêque de Rennes à Bruz. * Réapparu chez nos maraîchers vers 1925, mais délaissé par certains en raison de la taille du fruit, la culture sous châssis froid apparue vers 1948, en palissade, fit qu'entre 1950 et 1960, il était sous 75% des surfaces vitrées. Las ! Le melon charentais le battit dans les magasins et notre "p'tit gris" disparaît presque à partir de 1977. La production est d'une trentaine de tonnes seulement vendues directement par quatre maraîchers rennais sur les marchés.

Qui ne connaît et n'a pas goûté du p'tit gris n'est pas totalement rennais.


lien interne

*1636, ce qu'un voyageur voit de Rennes

lien externe