Pierre Hévin

De WikiRennes
Révision datée du 13 janvier 2014 à 21:44 par Pgautl (discussion | contributions) (Classement dans la catégorie)
Aller à la navigationAller à la recherche

Pierre Hévin[1] (1621 – 1692) est un procureur-syndic de Rennes

Né le 30 Novembre 1623, à Rennes, où il fait ses études de droit. Il est obligé de s'accrocher pour continuer, son père ne croyant pas du tout en lui, car il craint que l'embonpoint précoce de son fils soit un obstacle au développement de l'esprit. À 19 ans, il devient avocat au Parlement de Bretagne, où il prouve qu'il est brillant dans ses plaidoiries, faisant ainsi changer d'avis à son père.

Il va exercer à Paris, où il se fait connaître. Il découvre lors de l'un de ses déplacements, un texte rédigé par Geoffroy II Pantagenet, Duc de Bretagne rétablissant le droit d'aînesse : l'aîné de chaque famille devait hériter de tout, pour éviter le morcellement des terres et pour qu'elles restent bretonnes. En 1665, de retour à Rennes, Pierre Hévin réalise un plan en fausse élévation de la Ville de Rennes. Il se fait construire ensuite un Hôtel particulier, connu sous le nom d'Hôtel du Molant, du nom de son gendre qui en hérita. Pierre Hévin y fait lui-même les serrures pour se distraite. Admirateur de Louis XIV, dans le Hall d'entrée, il fait mettre une plaque à sa gloire ainsi qu'un médaillon à son effigie.

Devenu un notable, à la fin des travaux, il est choisi pour être procureur-syndic de la ville, c'est-à-dire l'équivalent du Maire.

Pierre Hévin meurt à Rennes le 15 Novembre 1692.


Pierre Hévin est le seul procureur-syndic à avoir un nom de rue à Rennes.

Note et références

  1. à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole