Place Susan B. Anthony

De WikiRennes

La place Susan B. Anthony est un espace aménagé situé au croisement de l'avenue de Rochester et de la rue Parmentier qui s'intègre à la restructuration du quartier de Maurepas [1] . Le lieu est ainsi dénommé par délibération du conseil municipal de Rennes en date du 20 mars 2017, et inauguré le 8 mars 2018 dans le cadre du 60e anniversaire du partenariat Rennes/Rochester (USA) [2].

Cet espace rend hommage à Susan Brownell Anthony (1820-1906), militante féministe et abolitionniste américaine des droits civiques, qui joua un rôle central dans la lutte pour les droits civiques des femmes aux États-Unis.

Enfant précoce, elle se forge très rapidement l'idée que les femmes peuvent exercer des professions intellectuelles. Son premier poste d'enseignante, elle l'obtient à Rochester (ville actuellement jumelée avec Rennes[3]), avant de se consacrer entièrement à la lutte contre les inégalités, contre l'esclavage et contre l'alcoolisme. En 1872, elle sera arrêtée et condamnée pour avoir réussi à voter à l'élection présidentielle… Un droit qui sera attribué aux femmes en 1920 et dont elle n'aura malheureusement pas pu profiter, puisqu'elle est décédée en 1906[4].

Elle habita plus de quarante ans à Rochester et sa maison est aujourd'hui un musée. Trouver son nom à cet endroit de la ville, accolé à l'avenue de Rochester, n'est donc pas un hasard.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

  1. Quartier 5 : Maurepas - Bellangerais
  2. http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/agenda/69-3917/inauguration-de-la-place-susan-b-anthony-dans-le-quartier-de-maurepas
  3. https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/noms-des-rues-rennes-mais-ou-sont-les-femmes-5610210
  4. Magazine "Les Rennais", numéro 37, mars-avril 2018