« Rue Victor Hugo » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
(coquille)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Voie de Rennes]]
[[Catégorie:Voie de Rennes]]


Cette rue part de la place du Parlement, se termine au carrefour du [[Contour de la Motte]], de la [[rue Gambetta]] et est prolongée par la [[rue Martenot]]. Elle fut proposée en 1808 par l'achitecte départemental [[Philippe Binet]] pour raccourcir la laison ouest-est à travers le centre ville sur l'axe routier Paris-Brest qui, de la rue de Paris, remontait au nord, contournait la promenade de la Motte, empruntait la rue des Fossés et redescendait vers la place du Champ-Jacquet. C'était aussi l'occasion de parachever l'unité de la place du Palais. Mais, pour des raisons financières la percée ne fut ouverte qu'en [[1829]]. La rue reçut divers noms : [[percée  des Cordeliers]], parce qu'elle traversait l'enclos du couvent éponyme, puis, au gré des régimes, [[rue Charles X]], [[rue Louis-Philippe]], [[rue de la République]].  
Cette rue part de la place du Parlement, se termine au carrefour du [[Contour de la Motte]], de la [[rue Gambetta]] et est prolongée par la [[rue Martenot]]. Elle fut proposée en 1808 par l'achitecte départemental [[Philippe Binet]] pour raccourcir la liaison ouest-est à travers le centre ville sur l'axe routier Paris-Brest qui, de la rue de Paris, remontait au nord, contournait la promenade de la Motte, empruntait la rue des Fossés et redescendait vers la place du Champ-Jacquet. C'était aussi l'occasion de parachever l'unité de la place du Palais. Mais, pour des raisons financières la percée ne fut ouverte qu'en [[1829]]. La rue reçut divers noms : [[percée  des Cordeliers]], parce qu'elle traversait l'enclos du couvent éponyme, puis, au gré des régimes, [[rue Charles X]], [[rue Louis-Philippe]], [[rue de la République]].  


Le 15 juin [[1885]] elle reçut le nom de rue Victor-Hugo. Cette voie, aux beaux immeubles de rapport, la plupart construits entre 1830 et 1850, a de l'allure mais son extrémité marque la fin du centre ville commercial.
Le 15 juin [[1885]] elle reçut le nom de rue Victor-Hugo. Cette voie, aux beaux immeubles de rapport, la plupart construits entre 1830 et 1850, a de l'allure mais son extrémité marque la fin du centre ville commercial.

Version du 1 avril 2011 à 14:52


Cette rue part de la place du Parlement, se termine au carrefour du Contour de la Motte, de la rue Gambetta et est prolongée par la rue Martenot. Elle fut proposée en 1808 par l'achitecte départemental Philippe Binet pour raccourcir la liaison ouest-est à travers le centre ville sur l'axe routier Paris-Brest qui, de la rue de Paris, remontait au nord, contournait la promenade de la Motte, empruntait la rue des Fossés et redescendait vers la place du Champ-Jacquet. C'était aussi l'occasion de parachever l'unité de la place du Palais. Mais, pour des raisons financières la percée ne fut ouverte qu'en 1829. La rue reçut divers noms : percée des Cordeliers, parce qu'elle traversait l'enclos du couvent éponyme, puis, au gré des régimes, rue Charles X, rue Louis-Philippe, rue de la République.

Le 15 juin 1885 elle reçut le nom de rue Victor-Hugo. Cette voie, aux beaux immeubles de rapport, la plupart construits entre 1830 et 1850, a de l'allure mais son extrémité marque la fin du centre ville commercial.


Carte

<googlemap version="0.9" lat="48.112489" lon="-1.676145" zoom="17" width="525" height="325" overview="yes"> 48.112417, -1.676638 Rue Victor Hugo </googlemap>