Université de Rennes

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

L'Université de Rennes est une ancienne université française dont l'origine remonte à la création de l'Université ducale de Bretagne en 1460 à Nantes. Après un déménagement de la Faculté de Droit à Rennes en 1785, elle prend le nom d'Université de Rennes en 1896. En 1969, elle est divisée en deux universités : Rennes 1 et Rennes 2.

Actuellement, les deux universités sont présentes sur différents sites bretons. Au niveau de Rennes, on trouve quatre sites d'implantation principaux :

  • Campus de Villejean
  • Campus de Beaulieu
  • Campus de la Harpe
  • Campus du Centre

Campus de Villejean

Situé à l'ouest de la ville dans le quartier éponyme, ce campus est issue de l'ancienne faculté de lettres et l'ancienne faculté de médecine actuellement divisé en 7 UFR (Unités de Formation et de Recherche) : Arts Lettres & Communication, Langues, Médecine, Pharmacie, Odontologie, Sciences Humaines, Sciences Sociales. C'est le plus important en nombre d'étudiants.

Campus de Beaulieu

Situé à l'est de la ville, c'est un campus issu de l'ancienne faculté des sciences. C'est le plus grand en superficie. Il est composé de 4 UFR : Mathématiques, Philosophie, Sciences de la Vie et de l'Environnement, Sciences et Propriété de la Matière ainsi que l'IUT de Rennes. Wyylde-avis.xyz

Campus de la Harpe

Situé entre les quartiers Villejean et Beauregard il est composé principalement de l'UFR Activité Physique et Sportive.

Campus du centre

Dans le centre-ville de Rennes, ce n'est pas à proprement parler un campus, mais il regroupe notamment l'UFR Sciences Economiques et l'UFR Droit et Science Politique.