Vélo Cargo Open Source

De WikiRennes

Le vélo cargo open source est un projet de création d'un vélo utilitaire permettant de transporter des objets, conçus à partir d'un plan libre de droits, et autant que possible à partir de matériaux recyclés.

Le projet a vu son origine en 2016 pour trouver une solution à une saturation des voies d'accès automobiles connectant le magasin Leroy Merlin de Chantepie. L'association La Petite Reine, le LabFab et le magasin Leroy Merlin de Chantepie ont décidé de trouver une solution palliative avec un vélo spécifique pouvant être construit dans un atelier de fabrication. Il s'agit avec ce projet d'engager une réflexion sur les mobilités et les alternatives à la voiture mono conducteur, mais aussi de faire participer les habitants à la construction du vélo cargo open source durant des ateliers accompagnés.

Plusieurs modèles de vélo cargo open source ont été identifiés.

Le type de vélo de transport Long John est apparu aux années 1920 et a depuis été décliné en différentes variantes. Le modèle Long André correspond aux attentes de ce projet sur Rennes Métropole.

Cette variante-ci, le "Long André", a développée en 2011 par André Frieboese et construit en été 2012 par trois équipes, dans le cadre d'un atelier organisé par la fondation anstiftung&ertomis dans la Open Design City à Berlin. Cette construction a été documentée dans le wiki "Werksttt-Lastenrad" afin d'en permettre la reproduction.

Ce projet fait l'objet d'une présentation durant l'événement InOut : Un événement économique international pour les professionnels du numérique et de la mobilité, et les usagers, afin de vivre l’expérience inédite d’inventer et de tester les mobilités de demain sur le territoire rennais.

Le schéma global du projet:

Schéma global du projet Vélo Cargo Open Source , des étapes de réalisation, et du rôle des partenaires