LabFab

De WikiRennes

Le LabFab est le Fablab ou laboratoire de fabrication numérique en réseau à Rennes. Il a été conçu comme une réduction scalaire du réseau mondial des fablabs. C'est-à-dire qu'il s'y échange des savoirs et des solutions concrètes au travers de la cocréation d’objets de nouvelle génération documentés, réplicables et améliorables.

Le Labfab francophone de Rennes est né en mars 2012 de la rencontre d’acteurs rennais et francophones animés par la conviction que la fabrication numérique, au-delà de l’espace de rencontres et de prototypage, est un vecteur de transformation de notre société dans bon nombre de domaines : la créativité, la gouvernance et le management, la conception de services et de produits, la propriété intellectuelle, la pédagogie.

Une première expérience de 12 mois menée dans l'enceinte de l'école des beaux-arts a permis d'installer une base solide pour entamer la diffusion de la fabrication numérique dans la ville de Rennes. Étant membre fondateur du labfab, l'association Bug et le réseau des Espaces Publiques Numériques portent cette initiative.


Les objectifs

  • Faire de l’internet des objets un enjeu citoyen et pas seulement commercial, au travers de la réappropriation des relations entre personnes, objets et réseaux, et la compréhension des mécanismes associés.
  • Intégrer le numérique hors des écrans d’ordinateurs dans la politique d’animation du territoire et de co-élaboration de services publics.
  • Développer de nouvelles méthodes d’innovation agile permettant de résoudre à bas coût de nombreux problèmes concrets (handicap,énergie, transport, seniors…) en assurant l’amélioration permanente des solutions par le partage des plans et des codes sources.
  • Utiliser l’éducation par le faire dans le registre numérique, former les acteurs et la population.
  • Acculturer les acteurs du monde économique et de l’enseignement supérieur aux nouveaux modèles liés à l’électronique libre.
  • Faire du Labfab non seulement un lieu de fabrication, mais un moteur de débats sur des enjeux sociétaux tels que les données personnelles, le transhumanisme, et la société physico-numérique «souhaitable».
  • Utiliser les ressources du Labfab pour trouver des solutions dans les registres des compétences des collectivités : isolement des seniors, handicap, environnement, mobilier urbain communiquant, numérique accessible pour tous, énergie, logement…
  • Permettre aux étudiants d’intégrer totalement «le numérique dans les objets» dans le cadre de leurs cursus.
  • Décloisonner les relations entre acteurs économiques (entreprises), pouvoirs publics (collectivités), société civile (associations et collectifs), population (ateliers et interventions dans l’espace public).


Les locaux

Situé à l’EESAB (École Européenne Supérieure des Arts de Bretagne), en plein coeur de la ville, le LabFab dispose d'un espace en préfabriqué, ainsi que de deux salles informatiques au sein de l'École de Beaux-arts.


Les ressources matérielles

Les lieux membres du labfab partagent leurs ressources matérielles.

Le labfab des beaux arts dispose d'imprimantes 3D (ASIMOV et Makerbot replicator 2x), d'une découpeuse laser, d'une découpeuse à filament chaud, de stations de soudure, d'outils divers (pinces, tournevis...) et d'une banque de capteurs électroniques.

Implication, du local à l’international

Le labfab étendu avec les espaces numériques rennais

Atelier Arduino

Animé par l'association BUG, le réseau des espaces numériques rennais ou pôles multimédia existe depuis 1998 à Rennes, il est composé de 17 espaces numériques (un par quartier). En regard de la gouvernance numérique nationale et dans le cadre du programme Lab étendu labellisé par le Ministère de l'économie numérique, treize de ces pôles ont été dotés d'imprimantes 3D et de matériel de fabrication numérique (Arduino, Makey Makey, Littlebits). Voici la liste des espaces concernés par ce plan d'équipement financé par la Ville de Rennes.

La MJC bréquigny : Imprimante Reprap Asimov - Bientôt opérationnel

Le CPB Ginguené : Imprimante Makerbot Replicator - Espace opérationnel

La Tour d'Auvergne : Imprimante Reprap Foldarap - Bientôt opérationnel

Le CRIJ Bretagne : Imprimante Reprap Asimov - Bientôt opérationnel

La Maison de Quartier villejean : Replicator - Bientôt opérationnel

La Maison des squares : Imprimante Reprap Foldarap - Bientôt opérationnel

La Maison des familles : Imprimante Reprap Asimov - Bientôt opérationnel

La Maison de Quartier La Touche : Imprimante Reprap Asimov - Bientôt opérationnel

La MJC Grand Cordel : Imprimante Reprap Asimov - Bientôt opérationnel

Le Centre socioculturel des Longs Prés : Replicator Makerbot - Bientôt opérationnel

Pôle associatif de la Marbaudais: Replicator Makerbot - Bientôt opérationnel

EDULAB de l'Université Rennes 2

Lab UTICE Rennes 1

Etrilab

Epitech

Le réseau des labs bretons

Le LabFab de Rennes veut être le centre de gravité d’un réseau régional émergent, reliant populations, étudiants de cursus créatifs et techniques, et artistes numériques. Sur le territoire breton on dénombre 10 espaces de fabrication numérique:

National

Lauréats de l’appel à projet lancé par le Ministère du Redressement Productif sur les FabLab, l'association Bug, co-fondatrice du LabFab, avec l’EESAB et la CCI de Rennes propose un projet de FabLab étendu. Il s’agit de mettre en oeuvre une stratégie de mutualisation des moyens et des méthodes au sein d’un catalogue dématérialisé mais concrètement utilisable dans tout le territoire (documentations, compétences, projets, outils, personnes et lieux).

International

Le LabFab est également en lien avec des partenaires situés à Comunautique, Québec et Montréal; Procedurable, Montréal; FabLabs Burkina, Ouagadougou; Jokkolabs, Dakar et La maison de savoirs Hué (Vietnam).


Liens externes