Espace expositions de la MDA

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

Administré par l’Association Bug, l’Espace d’exposition de la Maison des associations accueille depuis 2015 des expositions mettant en lumière des projets associatifs divers ou des actions plus ponctuelles (à l’occasion d’un festival par exemple). Son objectif est de permettre aux associations d’avoir une visibilité supplémentaire à Rennes et de bénéficier d’un accompagnement exclusif sur la création d’exposition (communication, montage/démontage, médiation auprès des publics, …).

LA PHOTOGRAPHIE COMME MOYEN D’EXPOSITION

L’Espace d’exposition est un lieu dédié à la photographie. Qu’il s’agisse de sa facilité d’accrochage ou de sa capacité à s’adapter à tous les sujets possibles, la photographie est le parti pris de ce lieu. Pour ce faire, l’association exposante peut proposer ses propres supports ou être mise en relation avec des photographes professionnels pour être accompagnée. Il est très courant que certaines associations soutiennent le travail d’un(e) photographe professionnel(le) et souhaite valoriser sa production, plutôt que de proposer une création originale, si celui-ci répond aux valeurs de l’association.

UN LIEU ACCESSIBLE POUR TOUS LES PUBLICS

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment de la Maison des associations, l’Espace d’exposition est ouvert en accès libre et gratuitement. L’entrée principale du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Chaque exposition peut s’adapter à tous les publics et fonction de la demande. Durant l’évènement, des actions culturelles peuvent le ponctuer : rencontre avec l’artiste, visite guidée, animation thématique, etc. Des supports de médiation au sein du lieu peuvent aussi être mis à disposition (si le contexte le permet). L’intérêt est que le visiteur ait une expérience de visite la plus personnelle et la plus libre possible.

Avec l'objectif de montrer ce que la photographie est capable de révéler en terme de diversité culturelle et sociale, les groupes scolaires et centre de loisirs peuvent également bénéficier d’un moment encadré dans ou hors les murs. Un dossier pédagogique est mis à disposition pour chaque exposition.

DES RESSOURCES EN TOUT GENRE

Depuis 2021, la mission principale de l'Association Bug en dehors de l’accompagnement, est de mettre à disposition le plus de contenus possibles sur les réseaux de l'association et ceux de ses partenaires. L’objectif est d’apporter aux visiteurs habitués comme aux néophytes la possibilité de découvrir depuis chez eux l’Espace d’exposition dans toute sa transversalité, soit pour préparer une visite ou découvrir le lieu par curiosité.

Un compte Pearltrees Wikipedia-logo-v2.svg permet de consulter les contenus créés pour l’exposition et des éléments rapportés pour en découvrir davantage (site officiel du photographe ou de l’association, des articles de presse, …). Vous y trouverez également des documents plus spécifiques comme la fiche technique de l’Espace. Le compte Pearltrees de l’Espace d’exposition est consultable à cette adresse : www.pearltrees.com/espaceexpomda

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour un projet d'exposition ou toute demande de renseignement, une adresse : expositions@asso-bug.org

Les horaires de l’Espace d’exposition :

– Du lundi au vendredi de 9h à 19h

– Le samedi de 14h à 17h30

Fermé le dimanche

EXPOSITIONS

Cette page recense certaines des expositions photographiques présentées dans ce lieu :

2023

Chili 74 • Alain Keler

2022

Prague 68
Nasa on the commons
Les phonotons
Les invisibles • Association Utopia 56

2021

Juke Joint Blues • Alain Keler
Rencontres engagées
+2°C