Wiki-Rennes Métropole, autoportrait d'un territoire par ses habitants
[modifier]
Bienvenue
Wiki-Rennes vise à dessiner un autoportrait de Rennes Métropole par ses habitants, les anciens Rennais, ou toute autre personne ayant un lien avec le territoire.
À l'image de l'encyclopédie libre Wikipédia , Wiki-Rennes est collaboratif, chacun est invité à contribuer, à partager ses connaissances sur tous types de sujets : histoires de lieux, de personnes, témoignages, photos, cartes postales...
Partager ses connaissances,
témoigner de ses expériences,
contribuer à un projet collectif,
construire ensemble un lieu interactif de mémoire collective.
Toutes les contributions sont les bienvenues, même les plus modestes, dans le respect de la charte du Wiki-Rennes.
[modifier]
Catégories
Ce menu vous permet de naviguer facilement dans le Wiki-Rennes.
Cette liste n'est pas exhaustive, ce sont vos contributions qui permettront de l'étoffer.
Si un thème ou une catégorie n'est pas directement indiqué ici, vous pouvez utiliser le moteur de recherche, situé dans la colonne de gauche.
Si un sujet qui vous tient à cœur n'est pas encore abordé, n'hésitez pas à apporter votre contribution.
[modifier]
Contribuer au Wiki-Rennes
- Premiers pas.
- Comment contribuer ?
- Guide de l’utilisateur.
- La syntaxe Wiki en vidéo (tutoriel réalisé par l'association Wikimedia France.)
- Charte du Wiki-Rennes.
- Licences et droits d'auteurs.
- Rubrique Aide.
- Contact.
Vous n'avez pas d'idées, ne savez pas quels sujets traiter ?
Voir aussi :
Le samedi 9 décembre 2023, Wiki-Rennes comporte 18 341 pages,
4 641 articles, 9 417 images ou médias et 1 517 inscrits.
[modifier]
A la une
« Le terme "patrimoine", issu du latin "patrimonium" fait référence au "pater familias". Il désigne, à l'origine, l'héritage que l'on tient de son père et que l'on transmet à ses enfants en vertu des lois de succession. Le terme "matrimoine", issu du latin "matrimonium" évoque le mariage, et induit la différenciation sexuelle des rôles: aux hommes, la transmission des biens ; aux femmes la transmission de la vie. La femme et la mère semblaient n'avoir rien à transmettre, puisque leurs biens propres entraient, dans la dot, dans le patrimoine marital. Actuellement, le patrimoine définit également l'ensemble des richesses d'ordre culturel, matérielles et immatérielles appartenant à une communauté. C'est la conservation et la transmission collective intergénérationnelle de notre passé.
Les Rennais − qui avaient été surpris, le 24 février, par le premier exercice d'alerte − et les nombreux réfugiés ont entendu des tirs de la D.C.A dans le ciel de Rennes tout bleu, probablement pensera-t-on ensuite, sur un avion allemand venu repérer le triage ferroviaire de la plaine de Baud avec les trains qui y stationnaient nombreux. En fin d'après-midi, encore quelques trains de troupes françaises et britanniques se succèdent après avoir stationné sur la voie ferrée, du côté du boulevard Voltaire, attendant d'entrer en gare.
Dès le 6 juin, l'annonce du débarquement des alliés en Normandie a des effets immédiats à Rennes. Les bombardements des 9 et 12 juin 1944 déclenchent un affolement qui s'avérera prématuré de près de deux mois, chez les Allemands : des troupes commencent à quitter Rennes. Les soldats prennent partout les bicyclettes. Des officiers partent en auto, en camions, emportant leurs valises. Les "souris grises" ont été embarquées en camions . "Ils partent ! Personne n'en croit ses yeux." Les routes sont barrées par les Allemands, ce qui a empêché l'arrivée du ravitaillement.
La piscine Saint-Georges, la première construite à Rennes, comprend, au-delà d'un vestibule d'entrée, un bassin entouré d'une série de cabines et de tribunes supérieures. La partie postérieure du bâtiment abrite les bains-douches qui disposent d'une entrée indépendante, rue Victor Hugo. La façade joue sur la diversité et sur la polychromie des matériaux : au dessus d´un soubassement de granite appareillé en pierre de taille, le parement de briques jaunes de Hollande ...
Les halles centrales sont un bâtiment à vocation commerciale de l'architecte Emmanuel Le Ray situé dans le centre de Rennes, entre la rue de Nemours et la rue Jules Simon, sur le côté nord du boulevard de la Liberté et au sud de la Place Honoré Commeurec. Les halles sont construites à l'emplacement de la Halle aux grains qu'avait précédée l'ancienne église Toussaints, maintenant située à un autre endroit. Cette église lors de la Révolution Française fut d'abord livrée aux prêtres jureurs, puis cette église fut transformée en écurie pour l'armée républicaine; dans la nuit du Ier au 2 décembre 1793, un incendie ravage l'église Toussaints. Lire la suite
[modifier]
Actualités du Wiki / Articles récents
- 19:25, 7 December 2023 Fabrication d'une cabine téléphonique anglaise (hist | edit) [1,121 bytes] Pierre-André Souville (talk | contribs) (premières idées) Tag: Visual edit
- 14:27, 4 December 2023 Raymond Vinclair (hist | edit) [2,124 bytes] Stephanus (talk | contribs) (Page créée avec « Catégorie:Seconde Guerre mondiale ==Raymond Vinclair== Cheminot résistant (21 mai 1918, Betton (Ille-et-Vilaine) - 24 juillet 1944, Brandebourg-Görden (Allemagne) 150px|right Son père Auguste était homme d’équipe aux chemins de fer de l’État et sa mère était garde-barrière. Célibataire, Raymond Vinclair habitait chez ses parents boulevard Marbeuf prolongé à Rennes. il s’engagea dans la Marine et, d... »)
- 12:10, 1 December 2023 Un membre du Bezen Perrot reconnu à Paris par une Rennaise (hist | edit) [4,339 bytes] Stephanus (talk | contribs) (Page créée avec « Bezen Perrot === 31 juillet-2 août 1944 : les collaborationnistes fuient Rennes=== Paule Norsbach, 32 ans, d’origine allemande mais de nationalité française était interprète au SD de Rennes, rue Jules Ferry, et entretenait une liaison avec Louis Guervenou « Docteur » ou « Carton », 22ans, du Bezen Perrot . <ref> Le Bezen Perrot à Rennes</ref> où il s’occupait de la partie administrative au sein de... »)
- 15:20, 28 November 2023 Polyblosne (hist | edit) [1,907 bytes] Naufalle Al Wahab (talk | contribs) (Page créée avec « right|400px|Polyblosne Le Polyblosne (''Poliblon'') est le nouveau Pôle associatif du Blosne situé au carrefour du boulevard de Yougoslavie et de l'avenue Andrée Viollis. Cet équipement a été dénommé par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes du 26 juin 2023. [https://polyblosne.maisondessquares.org/ Polyblosne] ! C'est le nom, choisi par les habitants, du nouv... »)
- 14:48, 28 November 2023 Salle des Cartoucheries (hist | edit) [1,660 bytes] Naufalle Al Wahab (talk | contribs) (Page créée avec « La salle des Cartoucheries (''Sal ar C'hartoucherezhioù'') se trouve dans la ZAC de la Courrouze, rue de la Guibourgère. ===Histoire=== Le site des Cartoucheries est un lieu emblématique du quartier de la Courrouze. Témoin de son passé industriel et militaire, le site s’est progressivement mué en un lieu de rendez-vous festif au cœur du quartier. À l’origine méconnu et difficile d’accès, le site composé de six maisonnettes et alvéoles à c... »)
- 14:38, 28 November 2023 Passage Jacques Cressard (hist | edit) [3,105 bytes] Naufalle Al Wahab (talk | contribs) (Page créée avec « Le passage Jacques Cressard (''Tremen Jacques Cressard'') est le nouveau nom du Passage de la Boulais. Situé entre la rue de l'Alma à l'Ouest et la rue de la Boulais à l'Est, il a été renommé par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes du 26 juin 2023 pour rendre hommage à : ===Jacques Cressard=== Député d'Ille-et-Vilaine (1935-2015) {{w|Jacques Cressard}} est un homme politique français, né le 21 avril 1935 à Rennes (Ille-... »)
- 14:23, 28 November 2023 Rue Arnaud Beltrame (hist | edit) [1,988 bytes] Naufalle Al Wahab (talk | contribs) (Page créée avec « La rue Arnaud Beltrame (''Straed Arnaud Beltrame'') est une voie d'orientation Est- Ouest partant de la rue Anna Politkovskaïa et venant rejoindre la rue du Bois Perrin dans la ZAC du même nom. Cette rue a été dénommée par le conseil municipal de la ville de Rennes du 26 juin 2023. Elle rend hommage à : ==={{w|Arnaud Beltrame|Arnaud_Beltrame}}=== Officier de gendarmerie – Victime du terrorisme (1973-2018) Arnaud Beltrame est un officier supérie... »)
- 12:20, 28 November 2023 Place Valéry Giscard d'Estaing (hist | edit) [4,686 bytes] Naufalle Al Wahab (talk | contribs) (Page créée avec « La Place Valéry Giscard d'Estaing (''Plasenn Valéry Giscard d'Estaing'') est un rond-point situé à l'intersection de la rue de Fougères, le boulevard de Vitré, l'avenue de Rochester et l'avenue des Gayeulles. Cette place a été dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes du 26 juin 2023 pour rendre hommage à : ===Valéry Giscard D'Estaing=== '''Président de la République''' (1926-2020) File:Valéry Giscard d... »)
- 12:04, 28 November 2023 Passage Suzanne Robine (hist | edit) [3,037 bytes] Naufalle Al Wahab (talk | contribs) (Page créée avec « Le Passage Suzanne Robine se situe dans la ZAC Baud-Chardonnet, c'est une liaison piétonne entre la rue Raymonde Foreville à l'Ouest, la rue Berthe Savery à l'Est et l'avenue Gaston Monnerville au Sud. Ce passage a été dénommé par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes du 26 juin 2023 pour rendre hommage à : ===Suzanne Robine=== 150px|right|thumb|Suzanne Tennès dans les années quarante '''Résis... »)
- 11:15, 28 November 2023 Rue de l'Ile de Sein (hist | edit) [1,356 bytes] Naufalle Al Wahab (talk | contribs) (Page créée avec « La commune de Saint-Jacques-de-la-Lande a dénommé la voie "rue de l'Ile de Sein" sur son territoire dans le secteur Domino de la ZAC de la Courrouze. L'ilot D12 du secteur est en cours d'aménagement et viendra prolonger à terme ladite rue sur le territoire de la ville de Rennes. thumb|right|L'île de Sein vue du phare L''''{{w|île de Sein}}''' est une île de Bretagne située dans le Sud-Est de la mer Celtique, à 7,2... »)
La vie du Wiki
Le Wiki tient permanence tous les mercredis de 14h00 à 16h30 (voire un peu plus) à la la Maison des Associations, 6, cours des Alliés à Rennes.
Si vous souhaitez mettre en ligne des articles, si vous cherchez des conseils techniques, ou pratiques, des personnes avec qui constituer une équipe de rédacteurs, si vous avez des photos de la ville (anciennes ou récentes) à partager, si vous vous posez des questions sur le Wiki-Rennes, si vous avez juste envie de passer dire Bonjour, ce créneau est pour vous.
Avec votre ordinateur, votre clé USB, vos idées ou vos questions, vous êtes les bienvenus.
Vous souhaitez contribuer au Wiki, écrire et participer au projet, mais vous manquez d'idée, une page recense quelques pistes pour vous lancer sur des articles en lien avec la ville : suggestions de sujets à traiter.
Cette page est ouverte, elle peut aussi être complétée par chacun à tout moment.
[modifier]
L'image de la semaine
Festival Maintenant 2023 - Affiche signée Pinaffo & Pluvinage.jpg Electronik
10:49, 8 December 2023
640 × 960; 192 KB