Rue de Vouziers

From WikiRennes
(Redirected from Ici 242)
Jump to navigationJump to search

La rue de Vouziers se situe dans le quartier 7 : Francisco Ferrer - Landry - Poterie entre la rue de Vern et la rue de Piré. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 24 juillet 1923[1].

Cette voie fait référence à la ville du département des Ardennes, détruite pendant la guerre 1914-1918, filleule de Rennes.

Vouziers fut très marquée par la Grande Guerre, avec des destructions nombreuses et une longue occupation allemande. C’est dans son secteur que débarqua, au début du mois d’août 1914, le 10e corps d’armée rennais en partance pour la Belgique et la bataille de Charleroi, auquel est rattaché le 7e régiment d'artillerie[2].

Le lien entre les deux communes fut la source de nombreuses opérations de solidarité. Ainsi, le 6 janvier 1919, le conseil municipal de Rennes décida d'une subvention exceptionnelle de 25 000 francs pour sa filleule. Le 6 juillet, une grande fête en l’honneur de Vouziers est donnée au Thabor. Reçu par le maire de la ville Jean Janvier, le député-maire de Vouziers, Maurice Bosquette, remercia chaleureusement son hôte pour cette adoption symbolique et, le 25 juillet, les Américains organisèrent au théâtre une manifestation populaire au profit de Vouziers, qui connut un grand succès avec des matchs de boxe et de catch, des chanteuses, une musicienne virtuose de divers instruments, et un duo de comiques américains dont les réparties firent bien rire les Américains, pas les Rennais qui n'y comprenaient goutte.

Est dénommé " À la Ville de Rennes " ... un bar de Vouziers.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. rue du 7ème d'Artillerie


Galerie cartes postales

Verso de la carte postale ci-contre, à entête du Cercle Paul Bert
Les danseurs et danseuses du Cercle Paul Bert
W1699.jpg
Arc de Triomphe devant la caserne Saint-Georges . Carte postale appartenant au même lot que les deux cartes précédentes, qui font clairement état de l'accueil des régiments victorieux en juillet août 1919

.

Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales, ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la collection, cliquer ici 710 ou ici 342

.