Rue Capitaine Alfred Dreyfus

From WikiRennes
(Redirected from Ici 319)
Jump to navigationJump to search

La rue Capitaine Alfred Dreyfus, axée nord-sud, se situe dans le quartier 1 : Centre entre le quai Emile Zola au nord et la rue des Carmes au sud.

Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 28 mars 1978 et apparaît dans la charte du 28 mars 2007. Il s'agissait de la partie sud de la « rue Saint-Germain »[1] dans un plan des rues de Rennes du début du XVIIe siècle. Elle fut aussi appelée rue du Lycée.

À la hauteur de l'église Toussaints la rue forme une placette parfois désignée dans l'usage comme « place Toussaints » ; celle-ci n'a cependant aucune existence officielle.

A noter, cette placette a aussi retrouvé temporairement son surnom ancien de « Place des 4 vents » par les commerçants du marché du mercredi matin qui durent s'y installer tout le long des travaux Place Saint-Germain pour l'arrivée du nouveau métro. On comprend mieux pourquoi quand on s'y rend un matin d'hiver un peu venteux : la place est à la conjonction de 4 rue donnant au nord, à l'est, au sud et à l'ouest...

Trois des immeubles de la courte partie nord de la rue menant au quai, anciennement dénommée rue du Pont Saint-Germain (puisque prolongeant au sud de la Vilaine l'ancien Pont Saint-Germain) ont défrayés la chronique en mars 2010 [2] [3]. Au bout de près de 10 ans de bataille juridique, les copropriétaires et le syndic ont renoncé a réaliser les énormes travaux demandés pour réhabiliter les 3 immeubles concernés par l'arrêté municipal de « péril » du 6 rue Capitaine Alfred Dreyfus.

Finalement, en 2016, la décision est prise de détruire les immeubles désormais à l'abandon depuis plusieurs années [4] et ce malgré le classement maximum de trois étoiles dans la liste du patrimoine local remarquable de la ville. "Ces édifices constituant deux des rares vestiges de l'ancienne "rue du Pont Saint-Germain", un des axes les plus anciens de la ville basse, visible sur le plan d'Argentré de 1616 ; qui se prolongeait jusqu'à la rue Vasselot, au niveau de l'ancienne chapelle du couvent des Carmes détruite en 1798 [...]".

C'est finalement en 2017 le Groupe Bâti-Armor qui récupère la gestion du nouveau projet immobilier qui remplacera les anciens immeubles du 4, 4b et 6 rue Capitaine Alfred Dreyfus voués à disparaître. Un projet de grand luxe nommé « Passerelle Saint-Germain » [5] qui ne conservera que le mur de style Louis XIII donnant sur le quai Zola.

Auparavant, des fouilles préventives menées par l'Inrap ont été réalisé en novembre 2021 sous la supervision de Laurent Beuchet (responsable des fouilles place Saint-Germain) mais rien de remarquable n'y a été retrouvé.

Rue du Lycée. Carte postale de 1904 éditée par E. Mary-Rousselière. Coll. YRG et AmR 44Z1621
Rue du Lycée par N. Le Trionnaire. Carte postérieure ; l'immeuble au premier plan de la carte ci-contre a été démoli. Coll. YRG et AmR 44Z1331

Cette voie rend hommage à :

Alfred Dreyfus

Officier français

(9 octobre 1859, Mulhouse - 12 juillet 1935, Paris)

Alfred Dreyfus est victime, en 1894, d'une erreur judiciaire qui est à l'origine d'une crise politique majeure des débuts de la IIIe République, l'affaire Dreyfus Wikipedia-logo-v2.svg qui bouleversa la société française durant douze années de 1894 à 1906.

Il est notamment jugé par un second conseil de guerre, à Rennes, dans les locaux du lycée (aujourd'hui lycée Émile Zola) qui se tient d'août à septembre 1899.

Alfred Dreyfus est nommé chevalier de la Légion d'honneur, le 20 juillet 1906, puis promu officier de la Légion d'honneur le 9 juillet 1919.

Rue du Lycée et Rue des Carmes. Carte postale Le Trionnaire 86, voyagé 1929. Coll. YRG et AmR 44Z1347
Même vue en novembre 2016, le lycée subsiste mais les bâtiments de droite ont disparu au profit de plus récents (@2017 Google)

Une partie des archives de la famille Dreyfus se trouve au Musée de Bretagne à Rennes.

La Place Toussaints et la Rue du Lycée. E. Mary-Rousselière 1191. Coll. YRG et AmR 44Z1874
La rue du Capitaine Dreyfus vue depuis la passerelle Saint-Germain et le quai Émile Zola - 03 Février 2019
L'INRAP a réalisé des fouilles dans la rue en novembre 2021

Références

Sur la carte

Chargement de la carte...

Notes et réferences

  1. La rue Saint-Germain... Nouvellement rue Dreyfus ! https://place-saint-germain-rennes.blogspot.com/2019/02/la-rue-saint-germain-nouvellement-rue.html
  2. « Un mois après l'évacuation, la galère des commerçants » - Article Ma Ville https://rennes.maville.com/actu/actudet_-Un-mois-apres-l-evacuation-la-galere-des-commercants-_loc-1330776_actu.Htm
  3. « Cinq ans après l’expulsion, la rue du Capitaine Dreyfus est dans l’impasse » - Article 20 Minutes https://www.20minutes.fr/rennes/1602911-20150506-rennes-cinq-ans-apres-expulsion-rue-capitaine-dreyfus-impasse
  4. L'article sur Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-rue-dreyfus-les-amis-du-patrimoine-consternes-4588022
  5. Le programme « Passerelle Saint-Germain » par Bâti-Armor https://www.batiarmor.fr/programme-neuf/passerelle-saint-germain/

Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la Collection YRG, cliquer ici 418 ou ici 304