Rue de Quineleu

From WikiRennes
(Redirected from Quartier de Quineleu)
Jump to navigationJump to search
Rue de Quineleu (Source Open Street Map)

La rue de Quineleu, axée est-ouest, fait la jonction entre la rue de Châtillon et la rue de Riaval et se situe dans le quartier 8 : Sud-Gare. Elle fait face au centre pénitentiaire pour femmes. Il s'agit d'une rue composée de 35 bâtiments dans un quartier résidentiel. Le nom de cette voie lui a été donné entre 1883 et 1893.

Elle doit son nom au quartier dit Haut-Quineleu. L'étymologie de Quineleu n'est pas connue: on peut penser à un lieu où il y aurait eu cinq loups (du latin quin, cinq, et de leu, loup en vieux français ; référence : à la queue leu-leu).

Autre hypothèse: Ce lieu noté Quenoloe[1] en 1271 et baillage de Queneleuc en 1456, issu probablement d'un breton Queneloc "Houssaie", lieu où il y a du houx.

À hauteur du n° 23 aboutissait à partir de novembre 1927, après un court retour vers l'est dû à l'opposition d'un propriétaire, la passerelle de 240 m, supprimée vers 1970, qui reliait la rue de Quineleu, au nord au boulevard Solférino et à la place de la Gare.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

<references>

  1. La langue bretonne en Haute-Bretagne au cours des siècles par J.Y. Le Moing. Bulletin de l'Association bretonne et Union régionaliste bretonne. 2008. p 118