Roazhon Blues

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Logo RB.jpg

Le blues à Rennes

En 2000, une poignée de jeunes passionnés se désespèrent de ne pouvoir entendre jouer leur musique préférée à Rennes et dans sa région. Ils sont huit, musiciens ou simples amateurs, et décident de ne pas en rester à cet amer constat. C'est ainsi que naît l'association Roazhon Blues.


Montfort Blues Festival

Roazhon Blues est un partenaire privilégié du Montfort Blues Festival, dont il assure la programmation et la communication. Né de la rencontre de François Verdes, alors responsable de la culture, et de Cédric Cobret, co-fondateur de Roazhon Blues et renforcé de Nicolas Sturma à la programmation et de Virginie Dréano au service culture de la Ville, le festival de Blues de Montfort-sur-Meu à lieu chaque année, le troisième week-end de novembre. Cédric, Nicolas et Virginie et Roazhon Blues vous concoctent deux soirées concerts qui réunissent plusieurs grands représentants du Blues internationaux mais aussi de la scène hexagonale, dans la salle art déco de l’avant scène ou bien celle du Confluent. Le Blues musique vivante, se vit aussi dans les bars et restaurants de la ville avec la programmation « Off » qui propose un ou plusieurs concerts autours de la grande soirée. Site du festival Blues de Montfort.



Le boeuf mensuel

Il avait lieu, en général, le premier jeudi de chaque mois de septembre à juin au Mondo Bizarro (264, avenue du général George S. Patton - 35700 Rennes) site internet du Mondo Bizarro. L'entrée à cette soirée bœuf est gratuite et ouverte à tous les musicien(ne)s et aux "simples" spectateurs. Cette scène ouverte a permis de nombreuses rencontres entre musiciens et la formation de quelques groupes de blues éphémères ou durables. Elle a fait mettre à bien des musiciens, jadis reclus dans leur chambre ou chanteurs de salle de bain, le premier pied sur scène. Cette jam est aussi l'occasion de quelques moments magiques comme ne peut en offrir que la musique en direct. L'association a pu acquérir du matériel qu'elle met à disposition des musiciens et musiciennes lors des soirées bœuf : 2 amplis guitare, 1 ampli basse, des micros chant et harmonica. La batterie est prêtée par le magasin rennais La Baguetterie et la sono est mise à disposition par le patron du Mondo Bizarro. Les bœufs blues prennent fin en 2017 après 17 ans d'existence et environ 170 éditions.


Les concerts

En dehors des bœufs, l'association essaie de promouvoir les artistes blues locaux ou nationaux en leur offrant une scène rennaise dont ils sont trop souvent privés. Elle organise ainsi quelques concerts par an en choisissant des groupes de qualité et reconnus comme étant parmi les meilleurs en Bretagne, en France ou en Europe. Elle soutient également des initiatives locales visant à promouvoir le blues, comme le festival Blues de Montfort-sur-Meu (35), dont la première édition s'est déroulée en 2008 et qui a lieu depuis chaque année, en novembre.


FLYER 89X189 VECTO SEUL.jpg
Flyer p12 Juin.jpg

Les artistes / groupes qui ont joué pour Roazhon blues :


Roazhon Blues à aussi co-organisé des concerts avec :


Un lien entre passionnés

Via son site internet [1] et sa page facebook[2], elle relie les amateurs de musique blues et met à leur disposition un agenda des concerts blues des environs (Bretagne, et régions limitrophes), des articles, des photos, des reportages sur des concerts ou des festivals, des extraits de morceaux ainsi qu'un forum de discussion. Lors de concerts et festivals de blues auxquels des membres de l'asso assistent, à Rennes ou ailleurs, des vidéos live sont capturées et partagées sur YouTube . L'association poursuit donc dans la voie qu'elle s'est tracée depuis sa création : faire connaître, faire entendre et faire jouer du blues à Rennes et dans les environs.


Pour contacter Roazhon Blues : roazhonblues@wanadoo.fr


Liens externes