Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Rue de Dantzig

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search

La rue de Dantzig se situe dans le quartier 11 : Le Blosne et prend son origine sur la rue du Lac Ladoga. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 30 juillet 1970[1].

Cette voie fait référence à une ville de Pologne.

Dantzig est le nom allemand de la ville de Gdańsk Wikipedia-logo-v2.svg. Sixième ville de Pologne par sa population (470 000 habitants environ), elle est située sur la mer Baltique, et c'est la plus grande ville portuaire polonaise.

Dantzig a eu dans son histoire le statut particulier de ville libre Wikipedia-logo-v2.svg.

En décembre 1970 (soit quelques mois après la dénomination de la voie, ce n'est donc pas cet évènement qui a conduit au choix du nom de voie), des ouvriers des chantiers navals de Gdańsk constituèrent un syndicat indépendant et se révoltèrent contre les dirigeants communistes à la suite de hausses des prix. La répression fit officiellement 44 morts et de nombreux blessés. Le 16 mai 2001, le général Jaruzelski, alors ministre de la Défense, fut accusé d'avoir ordonné aux troupes d'ouvrir le feu sur la foule. En 1980, le syndicat Solidarność et son leader Lech Wałęsa conduisirent une révolte similaire dans les chantiers navals de la ville.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes