« Zones accidentogènes de Rennes Métropole » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
sources Audiar
(merci O-F)
(sources Audiar)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Transport]]
[[Catégorie:Transport]]
Les '''zones accidentogènes de Rennes Métropole''' sont les lieux de l'espace public rennais - et circonstances - dans lesquels se produisent le plus souvent des accidents de circulation de divers types (collisions diverses, sorties de route, accidents corporels) et gravités. La connaissance de ces zones permet la prévention par information et signalisation ainsi que d'éventuelles mesures d'éradication.
Les '''zones accidentogènes de Rennes Métropole''' sont les lieux de l'espace public de l'agglomération - et circonstances - dans lesquels se produisent le plus souvent des accidents de circulation de divers types (collisions diverses, sorties de route, accidents corporels) et gravités. La connaissance de ces zones permet la prévention par information et signalisation ainsi que d'éventuelles mesures d'éradication.
 
En [[2008]], les véhicules légers participent à 43% des victimes avec 196 pour Rennes et 125 pour le reste de l'agglomération ; les cyclomoteurs arrivent ensuite avec 59 et 11 victimes, puis les piétons avec 73 et 26 victimes <ref>Document de l'[[Audiar]] de février 2010.</ref>.
Pour les 32 communes, 20 morts étaient à déplorer, dont quatre dans le coeur de métropole<ref>Le coeur de métropole est formé de Rennes, Cesson, Chantepie, Saint-Grégoire et Saint-Jacques de la Lande.</ref>.
 
==Données globales==
* Dans l'agglomération, les accidents se répartissent également entre les parties agglomérées et la rase campagne, et de niveau comparable entre les intersections (40%) et le reste de la voie (60%). A Rennes, la part des accidents aux intersections s'inverse et s'élève à 60 % dont 6% sur les ronds-points.
* La rocade connaît 13% des accidents du coeur de métropole. Pour une proportion de longueur de voies équivalentes, les ''voies urbaines principales'' sont pourtant affectées par 57% des accidents ; les voies urbaines secondaires et les voies de desserte l'étant respectivement pour 20 et 10%.


==Rennes==
==Rennes==
3 169

modifications

Menu de navigation