« Église paroissiale Saint-Melaine de Cintré » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
relu
(Page créée avec « thumb|right|300px|Église paroissiale Saint-Melaine de Cintré L''''Église paroissiale Saint-Melaine''' est l'une des plus anciennes églises d'Il... »)
 
(relu)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[File:Eglise cintre.jpg|thumb|right|300px|Église paroissiale Saint-Melaine de Cintré]]
[[File:Eglise cintre.jpg|thumb|right|300px|Église paroissiale Saint-Melaine de Cintré.]]
L''''Église paroissiale Saint-Melaine''' est l'une des plus anciennes églises d'Ille-et-Vilaine. C'est un ancien prieuré des bénédictins, dépendant de l'[[abbaye Saint-Melaine de Rennes]]. L'Église Saint-Melaine conserve des vestiges du 12e siècle.  
L''''Église paroissiale Saint-Melaine''' de [[Cintre]] est l'une des plus anciennes églises d'Ille-et-Vilaine. Comme ancien prieuré des bénédictins de l'[[abbaye Saint-Melaine de Rennes]], elle conserve des vestiges du 12e siècle. Elle n'est pas classée bien que deux retables le soient.


Dès le XIIème siècle, l'église de Cintré était paroissiale ; elle fut d'abord entre les mains des moines de Saint-Melaine, puis entre celles du trésorier de la cathédrale de Rennes ; ce dernier conserva jusqu'à la Révolution la présentation du recteur.
Dès le 12e siècle, l'église de Cintré était paroissiale ; elle fut d'abord entre les mains des moines de Saint-Melaine, puis entre celles du trésorier de la [[cathédrale de Rennes]] ; ce dernier conserva jusqu'à la Révolution la présentation du recteur.


En 1230, l'abbé de Saint-Melaine échange l'église de Cintré et la [[chapelle Notre-Dame de Mordelles]] contre l'église de Melesse que le trésorier de Rennes lui cède. Une partie des dîmes avait été donnée à l'abbaye Saint-Melaine par un prêtre appelé Alain Escoblan.
En 1230, l'abbé de Saint-Melaine échange l'église de Cintré et la [[chapelle Notre-Dame de Mordelles]] contre l'église de [[Melesse]] que le trésorier de Rennes lui cède. Une partie des dîmes avait été donnée à l'abbaye Saint-Melaine par un prêtre appelé Alain Escoblan.


Elle a ensuite été reconstruite au 16e siècle, puis agrandie de deux bas-côtés en 1641. Le Porche ouest date du 17e siècle. Entre 1857 et 1859 des travaux de restauration (toiture et dallage) se font sous la direction de l'architecte Aristide Tourneux. En 1860, l'architecte Jean-Marie Commereuc soumet un projet de remaniement au conseil local des bâtiments civils (stalles du choeur, lambris de hauteur, percement d'une fenêtre dans la sacristie).  
Elle a ensuite été reconstruite au 16e siècle, puis agrandie de deux bas-côtés en 1641. Le porche ouest date du 17e siècle. Entre 1857 et 1859, des travaux de restauration de la toiture et du dallage se font sous la direction de l'architecte Aristide Tourneux. En 1860, l'architecte Jean-Marie Commereuc soumet un projet de remaniement au conseil local des bâtiments civils : stalles du choeur ; lambris de hauteur ; percement d'une fenêtre dans la sacristie.  


L'Église Saint-Melaine n'est pas classée, cependant deux retables sont classés.
Le cimetière a été déplacé, sur plusieurs années, entre les années 1970 et 1980.
Le cimetière a été déménagé, sur plusieurs années, entre les années 1970 et 1980.


 
== Voir aussi ==
== Lien interne ==
* [[Cintré]].
* [[Cintré]]


== Lien externe ==
== Lien externe ==
* L'Église paroissiale Saint-Melaine sur le [http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA00007803| portail de Patrimoine Bretagne]
* L'église paroissiale Saint-Melaine sur le [http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA00007803| portail de Patrimoine Bretagne]
 


== Géolocalisation ==
== Géolocalisation ==
3 169

modifications

Menu de navigation