« Siège de Rennes en 1342 » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
aucun résumé des modifications
(Page créée avec « Catégorie:Histoire et mémoire Rennes est assiégée pendant quelques jours en 1342 par Charles de Blois qui prend rapidement la ville, les bourgeois, qui lui ... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :
Comment la ville de Rennes se rendit à Charles de Blois
Comment la ville de Rennes se rendit à Charles de Blois


"Il faut savoir que Charles de Blois assiégea Rennes et que les assiégeants causèrent de grands dommages aux bourgeois et aux habitants de la ville : ceux-ci  ne voyant venir, aucun ſecours se prononcèrent pour la reddition de la ville mais le capitaine, meſſire Guillaume de Cadoudal ne fut pas d'accord. Touteſois quant les bourgeois et habitants en  eurent assez de souffrir sans espoir de secours  et voyant de jour en jour s'accroître l'armée du  siège,ils se saisirent de leur capitaine et le mirent en prison. Ils négocièrent  avec Charles de Blois la reddition de la place le lendemain à condition que personne ne soit inquiété dans sa personne ou dans ses biens et que les partisans  du comte de Montfort puissent se rendre libreement où bon leur semblerait. Et c'est ainsi que la ville de Rennes se rendit au début du mois de mai. Mais  le capitaine de Cadoudal et plusieurs autres ne voulant pas se ranger au parti de Blois et se rendirent finalement chez la comtesse qui n'avait eu aucune nouvelle de ses envoyés en Angleterre, ce qui la tracassait beaucoup. »
"Il faut savoir que Charles de Blois assiégea Rennes et que les assiégeants causèrent de grands dommages aux bourgeois et aux habitants de la ville : ceux-ci  ne voyant venir aucun secours se prononcèrent pour la reddition de la ville mais le capitaine, messire Guillaume de Cadoudal ne fut pas d'accord. Touteſois quand les bourgeois et habitants en  eurent assez de souffrir sans espoir de secours  et voyant de jour en jour s'accroître l'armée du  siège, ils se saisirent de leur capitaine et le mirent en prison. Ils négocièrent  avec Charles de Blois la reddition de la place le lendemain à condition que personne ne soit inquiété dans sa personne ou dans ses biens et que les partisans  du comte de Montfort puissent se rendre libreement où bon leur semblerait. Et c'est ainsi que la ville de Rennes se rendit au début du mois de mai. Mais  le capitaine de Cadoudal et plusieurs autres ne voulant pas se ranger au parti de Blois se rendirent finalement chez la comtesse qui n'avait eu aucune nouvelle de ses émissaires en Angleterre, ce qui la tracassait beaucoup. »


===Texte original===
===Texte original===
24 195

modifications

Menu de navigation