« Ange de Léon des Ormeaux » : différence entre les versions

m
relecture
Aucun résumé des modifications
m (relecture)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Ange de Léon des Ormeaux'''
'''Ange Prosper de Léon des Ormeaux'''


[[Fichier:Travaux_Ange_de_L%C3%A9on.png|500px|left|thumb|Travaux sous la mandature de  de Léon des Ormeaux : en orange: travaux exécutés depuis 1855 - en vert: travaux en cours - en rose : travaux votés]]
[[Fichier:Travaux_Ange_de_L%C3%A9on.png|500px|left|thumb|Travaux sous la mandature de  de Léon des Ormeaux : en orange: travaux exécutés depuis 1855 - en vert: travaux en cours - en rose : travaux votés]]
Ligne 5 : Ligne 5 :
Maire de Rennes  
Maire de Rennes  


(15 septembre 1807 - Rennes, 11 octobre 1873)
(15 septembre 1807, Rennes - 11 octobre 1873, Rennes)


Il est nommé maire de Rennes en 1855, à la suite de Moncuit, démissionnaire. Élu très actif, passionné d’urbanisme, c’est lui qui recrute en 1858 [[Jean-Baptiste Martenot]] comme architecte de la Ville. Il est l'auteur d'un plan d'aménagement de la ville (1852-1855). On lui doit la création de l’[[avenue de la Gare]] (actuelle [[Avenue Janvier]]) avec sa largeur de 24 mètres, des boulevards Napoléon III (actuel [[boulevard de la Tour d'Auvergne]]), de l’Impératrice et du Prince impérial (actuel[[boulevard de la Liberté]]). Il fit élargir l’avenue du cimetière du Nord et étudie l’aménagement du [[Champ de Mars]]. En un peu plus de dix ans la partie de la ville située au sud de la [[Vilaine]], la basse ville, avait été complètement transformée.
Il est nommé maire de Rennes en 1855, à la suite de Moncuit, démissionnaire. Élu très actif, passionné d'urbanisme, c'est lui qui recrute en 1858 [[Jean-Baptiste Martenot]] comme architecte de la Ville. Il est l'auteur d'un plan d'aménagement de la ville (1852-1855). On lui doit la création de l'[[avenue de la Gare]] (actuelle [[Avenue Janvier]]) avec sa largeur de 24 mètres, des boulevards Napoléon III (actuel [[boulevard de la Tour d'Auvergne]]), de l'Impératrice et du Prince impérial (actuel[[boulevard de la Liberté]]). Il fit élargir l'avenue du cimetière du Nord et étudie l'aménagement du [[Champ de Mars]]. En un peu plus de dix ans la partie de la ville située au sud de la [[Vilaine]], la basse ville, avait été complètement transformée.


A l'[[arrivée du chemin de fer à Rennes]] sous son mandat, sera inaugurée la gare (26 au 28 avril 1857). Il accueille [[Napoléon III à Rennes]]. Il est révoqué pour un différend avec le préfet qui nomme à sa place Armand Robinot de Saint-Cyr<ref>[[quai Robinot de Saint-Cyr]]</ref>.
À l'[[arrivée du chemin de fer à Rennes]] sous son mandat, sera inaugurée la [[Gare de Rennes]] (26 au 28 avril 1857). Il accueille [[Napoléon III à Rennes]]. Il est révoqué pour un différend avec le préfet qui nomme à sa place Armand Robinot de Saint-Cyr<ref>[[quai Robinot de Saint-Cyr]]</ref>.


La [[rue de Léon]] rappelle sa mémoire.
La [[rue de Léon]] rappelle sa mémoire.
8 797

modifications