« Boulevard Alexis Carrel » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
m
ajout lien
m (précision dénomination)
m (ajout lien)
Ligne 35 : Ligne 35 :


=== Vers un changement de nom? ===
=== Vers un changement de nom? ===
Dans diverses villes, dont Rennes<ref>http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-une-petition-pour-renommer-le-boulevard-alexis-carrel-4977878</ref>, des demandes sont formulées pour que l'on débaptise les voies portant son nom.
Dans diverses villes, dont Rennes, des demandes sont formulées pour que l'on débaptise les voies portant son nom. A Nantes en 1993 par exemple, elles ont trouvé écho et les rues ont été débaptisées<ref>https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-une-petition-pour-renommer-le-boulevard-alexis-carrel-4977878</ref>.


Ce n'est pas la première fois qu'une telle requête parvient sur le bureau du maire de Rennes. En 2000, un représentant du « Collectif autonome Carrel Alexis » avait adressé la même demande à la mairie. Un adjoint socialiste, Pierre-Yves Heurtin, avait répondu en avançant trois arguments: "''depuis 1977 (et l'élection d'[[Edmond Hervé]] NDLR), la municipalité a décidé de ne jamais débaptiser une rue portant un nom de personne ; c'est le Nobel scientifique qui est honoré ; si on réexaminait chaque cas, il faudrait débaptiser beaucoup de rues''". L'affaire en était restée là<ref>http://www.humanite.fr/node/227315</ref>.
Ce n'est pas la première fois qu'une telle requête parvient sur le bureau du maire de Rennes. En 2000, un représentant du « Collectif autonome Carrel Alexis » avait adressé la même demande à la mairie. Un adjoint socialiste, Pierre-Yves Heurtin, avait répondu en avançant trois arguments: "''depuis 1977 (et l'élection d'[[Edmond Hervé]] NDLR), la municipalité a décidé de ne jamais débaptiser une rue portant un nom de personne ; c'est le Nobel scientifique qui est honoré ; si on réexaminait chaque cas, il faudrait débaptiser beaucoup de rues''". L'affaire en était restée là<ref>http://www.humanite.fr/node/227315</ref>. La mairie de Rennes poursuit en ajoutant "''il faut distinguer chez Carrel, le scientifique du politique peu fréquentable''".
 
Le 10 mai 2000, une action du collectif mène à la "débaptisation symbolique" du boulevard Alexis Carrel. Les panneaux de rue sont subtilisés par une vingtaine de manifestants<ref>https://terresacree.org/index12.htm</ref>.
 
Le mouvement des jeunes communistes demande en 2017 que le nom d'Alexis Carrel ne soit plus donné au boulevard rennais<ref>https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-une-petition-pour-renommer-le-boulevard-alexis-carrel-4977878</ref>.
 
En 2018, certains élus du conseil municipal de la ville de Rennes montent au créneau pour voir la rue changer de nom<ref>http://www.rennes-infos-autrement.fr/le-boulevard-doit-il-garder-le-nom-de-carrel/</ref>.


Il est étonnant d'ailleurs de constater que ce boulevard est voisin à la [[rue Victor et Ilona Basch]], située un peu plus au nord, tous deux victimes de la milice française en 1944<ref>http://alter1fo.com/alexis-carrel-jeunes-communistes-debaptise-109727</ref>.
Il est étonnant d'ailleurs de constater que ce boulevard est voisin à la [[rue Victor et Ilona Basch]], située un peu plus au nord, tous deux victimes de la milice française en 1944<ref>http://alter1fo.com/alexis-carrel-jeunes-communistes-debaptise-109727</ref>.
8 771

modifications

Menu de navigation