« Parc de Maurepas » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
2 346 octets ajoutés ,  8 février 2011
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :
{{En construction}}
{{En construction}}


Le '''parc de Maurepas''' est un jardin municipal créé en [[1936]] et situé dans le quartier [[Maurepas]]. Il a été dessiné en [[1936]] par l’entreprise Moser de Versailles, la construction débute en 1938.
Le '''parc de Maurepas''' est un jardin municipal créé en [[1936]] et situé dans le quartier [[Maurepas]]. Il a été dessiné en [[1936]] par l’entreprise Moser de Versailles, la construction débute en [[1938]]. Il est réellement ouvert au public en [[1939]], après que la nature ait eu le temps de s'enraciner.
 
À l'origine, sa superficie était à l'origine de 7,5 hectares (ramenés plus tard à 5,5 hectares, sa taille actuelle).
 
 
 
== Historique ==
 
 
Le 29 septembre [[1921]], l'inspecteur primaire de Rennes informe par lettre le maire de Rennes de l'existence d'un comité franco-américain qui "''s'est proposé pour objet (sic) d'aider par tous les moyens dont il peut et pourra disposer à la création d'écoles de plein-air dans les agglomérations importantes [...] seul moyen efficace que nous ayons pour préserver de la maladie de la jeunesse des villes anémiée ou malingre''"<ref>Source : lettre de l'inspecteur primaire datée du 29 septembre 1921, conservée aux Archives municipales</ref>. Quelques mois plus tard, le 27 février [[1922]] le maire Jean janvier propose en Conseil municipal d'offrir le terrain que possède la ville [[Boulevard de l'Ouest]], devenu depuis [[Boulevard de Verdun]], pour la création d'une école de plein-air.<ref>Source : délibération du conseil municipal, lundi 27 février [[1922]], conservé aux Archives municipales</ref>.
 
Cinq ans plus tad, le 29 avril 1927, le conseil municipal décide "l'acquisition d'un terrain destiné à la construction d'une école entièrement nouvelle, à ouvrir dans le quartier de Maurepas [...] au lieu-dit "Ferme de l'Épine, et appartenant à la Société Bernheim Frères et Fils."
 
La Ville de Rennes, par décret du 6 janvier 1928, avait prévu dans le quartier de Maurepas, sur le plateau de Maurepas, la création d'un square qui abriterait une école de plein-air, "dans laquelle pourraient être reçus environ 120 jeunes enfants, garçons ou filles, qui, de mauvaise santé, auraient besoin, tout en continuant l'école, de soins particuliers et attentifs.<ref>Rapport de Monsieur le Maire J. Lemaistre, le 21 juillet 1933, en conseil municipal</ref>. Les terrains bientôt occupés par le parc sont composés d'un terrain appartenant déjà à la ville ainsi que de trois parcelles achetées en 1933 à des propriétaires privés, ou cédée gracieusement dans le cas de la parcelle de Monsieur de Kernier.<ref>Plan d'espace verts, Parc de Maurepas, cote 5fi123, conservé aux Archives municipales</ref>


== Situation ==
== Situation ==
Ligne 19 : Ligne 32 :
*29 avril 1927 : le conseil municipal décide "l'acquisition d'un terrain destiné à la construction d'une école entièrement nouvelle, à ouvrir dans le quartier de Maurepas [...] au lieu-dit "Ferme de l'Épine, et appartenant à la Société Bernheim Frères et Fils."  
*29 avril 1927 : le conseil municipal décide "l'acquisition d'un terrain destiné à la construction d'une école entièrement nouvelle, à ouvrir dans le quartier de Maurepas [...] au lieu-dit "Ferme de l'Épine, et appartenant à la Société Bernheim Frères et Fils."  


 
==Notes et références==
<references/>


==Sur la carte==
==Sur la carte==
8 230

modifications

Menu de navigation