« Lors du débarquement, émoi à Rennes » : différence entre les versions

m
relecture
Aucun résumé des modifications
m (relecture)
 
Ligne 55 : Ligne 55 :




Mardi 6 juin - Mon mari m'annonce le débarquement sur les côtes normandes [...] On est pendu à la T.S.F. Rosalie arrive affolée. Des tracts ont été trouvés disant d'évacuer la ville. Il y a erreur, il s'agit d'une zone côtière de 35kms. Alerte [...] On prend les bicyclettes en masse sur la place (Ndlr : de la Mairie )... et ailleurs. Tout va bien, dit la T.S.F., on se bat dans les rues de Caen.
Mardi 6 juin - Mon mari m'annonce le débarquement sur les côtes normandes [...] On est pendu à la T.S.F. Rosalie arrive affolée. Des tracts ont été trouvés disant d'évacuer la ville. Il y a erreur, il s'agit d'une zone côtière de 35kms. Alerte [...] On prend les bicyclettes en masse sur la place (Ndlr : de la Mairie)... et ailleurs. Tout va bien, dit la T.S.F., on se bat dans les rues de Caen.


''Madame Huchet'' (Carnet pendant les semaines de la libération de Rennes)
''Madame Huchet'' (Carnet pendant les semaines de la libération de Rennes)
Ligne 64 : Ligne 64 :
''Jean Chasle'' , 23 ans en 1944
''Jean Chasle'' , 23 ans en 1944


"Vint le 6 juin avec le débarquement tant attendu, auquel parfois on n'osait plus croire! Chez nos occupants, grande effervescence!... Un moment même de stupeur! Alors se préparant à les voir arriver, ils s'organisèrent. Une trentaine de civils, hommes et jeunes gens de St-Grégoire, fut réquisitionnée pour travailler dans le camp : creuser des tranchées et autres travaux en vue de combats éventuels. Yves fut aussi réquisitionné comme chauffeur du camion Citroën pour transporter Allemands er matériel, ce qui l'exposa à diverses reprises au mitraillage des alliés.
"Vint le 6 juin avec le débarquement tant attendu, auquel parfois on n'osait plus croire! Chez nos occupants, grande effervescence!... Un moment même de stupeur! Alors se préparant à les voir arriver, ils s'organisèrent. Une trentaine de civils, hommes et jeunes gens de St-Grégoire, fut réquisitionnée pour travailler dans le camp : creuser des tranchées et autres travaux en vue de combats éventuels. Yves fut aussi réquisitionné comme chauffeur du camion Citroën pour transporter Allemands et matériel, ce qui l'exposa à diverses reprises au mitraillage des alliés.


'' Sœur Marie du Rosaire, Madeleine Chasle'' à la Chesnaye en Saint-Grégoire (21 ans en 1944)
'' Sœur Marie du Rosaire, Madeleine Chasle'' à la Chesnaye en Saint-Grégoire (21 ans en 1944)
8 779

modifications