« Jacques-Cartier 1940-1947. La justice des années sombres » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
2024 EXPO RENNES 2050 FLYER VERSO.jpg
2024 EXPO RENNES 2050 FLYER VERSO.jpg
</gallery>Affiche et flyer de l'exposition ''Rennes 2050'']]
</gallery>Affiche et flyer de l'exposition ''Rennes 2050'']]
« Rennes » est une exposition présentée du 15 février au 3 mars 2025 au [https://www.le4bis-ij.com/ 4bis] et du 10 juillet au 6 septembre 2025 à l'espace d'exposition [[L'instantané : Espace expositions de la MDA|L'instantané]], au sein de la [[Maison des Associations|Maison des Associations de Rennes]].  
L'exoposition « Jacques-Cartier 1940-1947. La justice des années sombres » est présentée du 9 au 18 septembre 2025 à l'espace d'exposition [[L'instantané : Espace expositions de la MDA|L'instantané]], au sein de la [[Maison des Associations|Maison des Associations de Rennes]].  


Elle est portée par l'association [https://prisme.bzh/ Prisme].  
Elle est portée par l'association [https://www.champsdejustice.fr/ Champs de Justice].  


À quoi ressemblera Rennes en 2050 ? C’est la question à laquelle se sont attaqués des stagiaires de l'association [[/prisme.bzh/|Prisme]].
Cette exposition raconte des histoires individuelles, de détenu·e·s à la prison Jacques-Cartier pendant la deuxième guerre mondiale, période marquée par une justice pervertie, ignorée ou en quête de réparation.


Pendant plusieurs mois, à la Maison des Associations, ils ont imaginé l’avenir de la ville à travers des séances de réflexion et de création. Arpentant Rennes, ils ont capturé en photographie des lieux emblématiques, avant de les transformer à l’aide de logiciels d’IA générative.
À Rennes, depuis l'arrivée des troupes allemandes le 18 juin 1940 jusqu'aux jugements et exécutions de collaborateurs français et de militaires allemands criminels de guerre en 1947, plusieurs juridictions se sont succédées quand elles ne furent pas totalement absentes.


Le résultat ? Une ville métamorphosée, où se côtoient immeubles futuristes, robots, nature luxuriante et visions post-apocalyptiques. Un voyage saisissant au cœur du Rennes de demain.
L'association Champs de Justice a recueilli des témoignages de proches, s'est appuyée sur des travaux d'historiens et d'historiennes et a mené des recherches dans des fonds d'archives privés, communaux et départementaux. Cette exposition a pu être réalisée grâce au soutien de la Ville de Rennes et de l'ONacVG dans le cadre du 80e anniversaire de la libération de Rennes. Nous espérons que sa lecture vous donnera l'envie d'explorer le passé de la prison Jacques-Cartier.
 
 
Prisme est une association créée en 2002, sous l’impulsion de huit anciens salariés. L’association a pour but de développer des actions de formation, d’insertion et d’orientation.
 
Son activité est tournée vers les publics les plus éloignés de l’emploi et faisant face à des difficultés sociales.
 
Le dispositif [[/prisme.bzh/formations/prepa-avenir-jeunes/|Prépa Avenir Jeunes]] est une formation d’accompagnement au projet professionnel. L’objectif est de préparer les jeunes âgés de 16 à 25 ans à leur insertion sociale et professionnelle, en travaillant sur des points clés tels que :
 
* La confiance en soi
* L’estime de soi
* Restaurer le lien avec le monde du travail
* Favoriser l’accès aux droits


[[Catégorie:Association]]
[[Catégorie:Association]]
476

modifications