Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Square de Villeneuve

From WikiRennes
Jump to navigationJump to search
Le square vu du sud au nord
Le square de Villeneuve, confidentiel mais bien agréable. Au 1er plan, la rue Alain Bouchart, à droite le boulevard Jacques Cartier.
À l'ouest de la prison des femmes, le quartier de Villeneuve à la fin du 19e siècle: des champs en devenir (plan archives de Rennes)

Le square de Villeneuve est situé au sud-ouest de la Gare de Rennes, dans le quartier des Sacrés-Cœurs. Bâti sur l’ancien terrain du manoir de Villeneuve par l’entrepreneur Briand, le square, à peine plus grand que l’Enfer du Thabor, est un espace de verdure apprécié par les habitants pour ses nombreuses espèces d’arbres. Il doit ses plans à Emmanuel Le Ray. Achevé en 1926, il s’intègre parfaitement dans le quartier. Grâce à des petits écriteaux, on repère facilement un févier d’Amérique, un hêtre pourpre d’Europe ou encore un catalpa commun du sud des États-Unis.

Square de Villeneuve (de Wikimedia Commons)

Au milieu du jardin, les visiteurs trouveront même la maison du jardinier. Toute en briques, elle possède une façade au style balnéaire. Entourée de massifs de fleurs, elle détonne dans ce parc construit pour « la population laborieuse et méritante du quartier », comme l’indiquait une délibération du conseil municipal du 18 août 1920. De forme rectangulaire, l’endroit est cerné par l’école primaire de la rue Ginguené et de la crèche Alain Bouchart. Edifiée par Emmanuel Le Ray, cette crèche vaut le coup d’œil sur ses éléments de décor et ses frises Isidore Odorico à l’intérieur.

Accès: Métro A, Station Jacques Cartier (métro).












Sur la carte

Chargement de la carte...